En Bourgogne Franche-Comté – Les Petites Fugues 2023

Auteurs et autrices s’apprêtent une fois encore à fuguer sur les petites routes de Bourgogne-Franche-Comté. Le temps fort littéraire (et itinérant) des Petites Fugues étant de retour pour une 22ème édition. La littérature contemporaine irriguera à nouveau le territoire, dans les villes mais surtout en campagnes. 21 plumes sont attendues cette saison.

Les Petites Fugues 2023Environ 130 rencontres sont programmées cette année, montées aux côtés de 90 partenaires dans les bibliothèques et les librairies. Parallèlement aux traditionnelles discussions et lectures en compagnie des auteurs, certains rendez-vous, les Petites Formes, mêlent la littérature à d’autres disciplines artistiques : musique, théâtre… Les écrivains et écrivaines sont par ailleurs invités à aller rencontrer le public dans les hôpitaux, maisons d’arrêt… Pour les accompagner dans leurs périples, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne- Franche-Comté et les bénévoles sont aux petits soins pour que tout se passe bien ! Le jeune public est également privilégié lors des Petites Fugues, dans les collèges et les lycées. Professeurs et élèves préparent les rencontres en lisant les livres en amont et en rédigeant des questions.

Rodney Saint-Éloi & Yara El-Ghadban au collège de l’Arc, Dole (2022)

Des lectures peuvent également être données par les élèves. Au collège de Baume-les-Dames en 2022, ces derniers avaient préparé une belle batterie de questions pour Marie Pavlenko, mais aussi de petits textes littéraires inspirés de ses romans. Souvent, Les Petites Fugues constituent un partenariat au long cours. Voici par exemple seize années que la Médiathèque de Blamont dans le Doubs accueille la manifestation. La venue de l’auteur/autrice est bien évidemment préparée en amont, par la lecture des ouvrages prêtés par la Médiathèque du Doubs. « À partir de là, tout son univers m’envahit, je côtoie l’auteur sans l’approcher ! », nous expliquait en 2021 Françoise Cheviron qui anime les rencontres sur Blamont. La médiathèque est un bon exemple de l’esprit buissonnier du festival. « Les gens sont ravis de venir à nos Petites Fugues.» Françoise parle en effet de « ses » Petites Fugues, car si l’événement est toujours coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, la dimension partenariale du festival fait que chaque lieu apporte sa couleur propre. Ainsi l’an dernier à Champlitte, la venue de Vanessa Bamberger avait donné lieu à une visite décalée des collections du Musée des Arts et Traditions Populaires, inspirée des écrits de l’autrice.

Une grande journée d’inauguration sera proposée en compagnie de Thierry Guichard (chroniqueur au Matricule des Anges), une journée dédiée aux écritures contemporaines qui se clôturera par une dégustation de vins. Citons encore une carte blanche à Véronique Ovaldé, les tandems auteurs, autrices et artistes/éditeurs ou encore des entretiens croisés. On retrouvera Véronique Ovaldé et d’autres auteurs et autrices pour une clôture le samedi 25 novembre à 17h au Frac Franche-Comté, avec la présence de comédiens et comédiennes.

– Paul Sobrin –

Retrouvez notamment Jean-Laurent Del Soccoro aux Petites Fugues 2023, qui vient de publier un nouveau roman :
https://www.diversions-magazine.com/jean-laurent-del-socorro-vainqueuse/

Les Petites Fugues, en Bourgogne Franche-Comté, du 13 au 25
novembre – lespetitesfugues.fr

agence livre et lecture, bourgogne franche-comté, jean-laurent del soccoro, lecture, les petites fugues 2023, littérature, romans, véronique ovaldé

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera