Ou plutôt si, il y en aura une ! Une saison culturelle, s’entend, forcément différente, et adaptée à la situation sanitaire difficile depuis bientôt un an. C’est justement pour soutenir les artistes, et redonner au public un accès à la culture, que la Ville de Dole et leurs partenaires proposent cette saison hors les murs.
Puisqu’en ce moment, on cherche à s’aérer le plus possible, plusieurs expositions extérieures seront mises en place, des photographies en grand format à découvrir notamment à la sous-préfecture, au Musée des Beaux-Arts ou encore au Lycée Pasteur Mont-Roland. L’histoire du quartier Barberousse, du 16ème siècle à aujourd’hui, se racontera lors d’une autre exposition, en centre-ville. Les vitrines des commerçants du centre-ville présenteront par ailleurs des reproductions d’œuvres du Musée des beaux-arts. Les contre-marches de l’escalier de la rue Pasteur/Granvelle accueillera des dos de livres, les titres formant des phrases.
Mais Y’a plus de saison à Dole, ce seront également des capsules artistiques lancées (comme des bouteilles à la mer ?) dans l’espace public, à l’image de « massages sonores », à savoir des récits à écouter dans un casque. Un animateur de la MJC proposera quant à lui des contes dans des « boutiques capsules ». Crieurs de rue et comédiens réciteront poèmes, textes de Cueco (artiste exposé en ce moment au Musée des beaux-arts), des lectures théâtralisées ou encore des informations sur le riche patrimoine dolois.
Quant aux BIC (Brigades d’Intervention Culturelle), elles proposeront musique, poésie, chant et autres disciplines artistiques.
Le Grand Dole ne sera pas oublié, avec des récits de textes à domicile ou l’intervention d’un clown dans les commerces, en collaboration avec Les Scènes du Jura. Sur Dole, les services culturels de la Ville – Conservatoire, Musée des beaux-arts, service du patrimoine et médiathèques, se rendront chez l’habitant – sur réservation uniquement -. Réservation d’une prestation par jour, au 03 84 69 07 51, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Les animations se dérouleront les mercredis après-midi, les vendredis après-midi et les samedis toute la journée.
Dole, Y’a plus de saison, à partir du 5 février 2021
Programme complet : www.doledujura.fr