Musique

Dole – Cirque et Fanfares 2018 les 19 et 20 mai

 

Déjà la huitième édition pour Cirque et Fanfares, qui a su s’imposer comme le temps fort des festivals de rue en Franche-Comté. À Dole, l’événement gratuit s’inscrit dans le prolongement des fêtes de la Pentecôte datant de 1608. La programmation du festival, mise en place une fois encore par la compagnie Imperial Kikiristan, investit la cité jurassienne en proposant musiques et arts de la rue.

Cirque et Fanfares 2018 à Dole24 lieux de représentations seront proposés en 2018 à l’occasion de cette nouvelle édition. « Revivez vos classiques devant un Victor Hugo mis en rue ou tapez des mains avec un orchestre venu d’ailleurs », nous invite Benjamin Poulain, directeur artistique de Cirque et Fanfares. Cette année, 36 spectacles et 48 concerts sont attendus. La fête débutera le samedi 19 mai à 14h30, avec une inauguration-spectacle au bord du Canal, avenue de Lahr. Un grand rassemblement de clôture sera proposé dimanche 20 mai au soir, Place Nationale, pour dire au revoir à Cirques et Fanfares 2018. Entre ces deux moments… une ribambelle de propositions artistiques tous azimuts ! Difficile de passer en revue tous les rendez-vous à retrouver lors de Cirque et Fanfares. C’est aussi le propre de ce genre de manifestation, que d’inviter le spectateur à déambuler au fil des rues pour se laisser surprendre. Mais histoire d’informer les plus curieux, on peut vous dire que vous devriez croiser les 19 et 20 mai, les Échassiers du Togo, mêlant leur art ancestral aux techniques du cirque contemporain, un acrobate intrépide en monocycle sur un trampoline ou encore les Dodos, de drôles d’oiseaux sur lesquels sont montés d’indiscrets explorateurs. Leur terrain d’expérimentation et de jeux seront les rues de Dole.

Gipsy Pigs à Cirque et Fanfares 2018

Gipsy Pigs à Cirque et Fanfares 2018 – Photo : DR

À Cirque et Fanfares, on croisera donc des clowns, des acrobates, des mimes à l’image de la compagnie Sivouplait venue tout droit du Japon, et même… des bulles de savon avec Espuma Bruma. Quant aux Gipsy Pigs, l’élégance de leurs costumes tirés à quatre épingles sera inversement proportionnelle à la folie musicale de ces artistes… Les amateurs de riddims ne manqueront pas l’Ensemble National de Reggae, qui reprendra les grands standards de cette musique en version fanfare. Répertoire vocal, hip-hop tendance Afro-beat et Éthiopie, tradition mandingue… L’éclectisme sera une nouvelle fois au rendez-vous, tout comme le « Grand Concert », le 19 mai à 20h30 sur la Place Nationale, qui convie en 2018 le groupe Sergent Garcia pour son grand retour.  Et notons en première partie la mise en lumière d’un groupe local, Grav’Kassur, de jeunes dolois à la musique reggae/ska fortement cuivrée qui devraient assurer grave, aux textes engagés.

Le Grand Concert avec le groupe Sergent Garcia cette année à Do

Le Grand Concert avec le groupe Sergent Garcia cette année à Dole – Photo : DR

Le festival conserve également sa dimension participative. En 2018, une cinquantaine de bénévoles s’agitent ainsi en coulisses aux côtés des équipes et structures municipales et de l’Impérial Kikiristan. Des élèves de l’école des Beaux-Arts, enfants et adultes, ont créé cet hiver des mobiles géants, des « Doles d’oiseaux » qui veilleront sur les spectateurs dans les rues. C’est l’une des nouveautés de cette édition 2018, grâce à la collaboration avec le muraliste Pierrick Maitrot. L’Atribudu Quoi, association de promotion des arts du cirque, proposera des ateliers d’initiation au sein du théâtre de verdure de la Médiathèque de l’Hôtel Dieu. Enfin n’oublions pas deux drôles de guides, pour des « Visites d’idées », visites décalées de Dole, spectacle déambulatoire pour (re)découvrir la ville sous un jour nouveau – et sans nul doute humoristique ! -. À ne pas manquer car création unique et… éphémère spécialement pour Cirque et Fanfares !
N’oublions pas en parallèle de ces nombreux rendez-vous, un Pique-nique en musique le dimanche 20 mai à 11h30 Place Nationale, ainsi que la Fête foraine, une habituée des célébrations de Pentecôte à Dole à retrouver avenue de Lahr les 19, 20, 21 et 23 mai. (dates à confimer). Un feu d’artifice sera en outre tiré depuis le port de plaisance à 22h30 le dimanche soir.

Dominique Demangeot

Cirque et Fanfares, 8e édition, Dole, 19 et 20 mai
Programme complet : www.cirqueetfanfaresadole.com

cirque et fanfares, dole, imperial kikiristan, pentecote

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera