Dijon – Semaine des écritures contemporaines 2025

Du 8 au 12 décembre, les littératures contemporaines vous donnent une nouvelle fois rendez-vous au Théâtre Dijon Bourgogne à la Salle Jacques Fornier, un concept imaginé par Kevin Keiss, dramaturge associé au projet artistique de Maëlle Poésy. La Semaine des écritures contemporaines met en lumière les auteurs et autrices d’aujourd’hui. Un événement ouvert à tous les publics, qui se veut également convivial avec le bar de la Salle Jacques Fornier ainsi qu’un espace livres en partenariat avec la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. 

Hakim Bah lors du Lundi en Coulisses 2024 – Photo : Diversions

Quant aux publics concernés, ils seront une fois encore divers. Le grand public tout d’abord, qui depuis l’an dernier est invité à venir assister aux différents rendez-vous en entrée libre. “Les écritures théâtrales contemporaines c’est quelque chose qu’on a placé au cœur du projet du TDB avec Claire Guèze et Maëlle Poésy”, nous expliquait Kevin Keiss lors de l’édition 2024. Les écritures contemporaines pour “questionner la façon dont le monde actuel fonctionne”. L’an dernier, l’auteur d’origine guinéenne, Hakim Bah, faisait part au public de son expérience d’écriture, à partir de textes produits à des périodes différentes. Cela s’est passé lors des Lundis en coulisses. Une journée durant laquelle comédiens et comédiennes mettent en voix des textes d’auteurs et d’autrices d’aujourd’hui. “Une fois que le texte est publié, joué, je ne relis plus le texte”, expliquait Hakim Bah. “Le fait d’entendre tous ces textes-là sur une journée c’est une grande joie”. Cette année, c’est le dramaturge Thibault Fayner qui viendra nous parler de son œuvre le 8 décembre.
       Entrée libre sur réservation auprès de la Cie La Dame du Premier : ladamedupremier@gmail.com

Les auteur·ices se racontent – Photos : Diversions

 

Mais les écritures vont aussi prendre vie en temps réel, à l’occasion de l’acte 2 des “Auteur·rices se racontent” le 11 décembre, une semaine de résidence pour traiter d’une question ou d’un thème en particulier. On retrouvera la même équipe que l’an dernier autour de Kevin Keiss : Hakim Bah, Claire Barrabès, Héloïse Desrivières, Karima El Kharraze et Thibault Fayner (Mohammed Al Qudwa se joindra à cette joyeuse troupe). Une chance aussi pour le public de mettre des visages (et des voix), lors d’une soirée spectacle, sur celles et ceux qui écrivent les pièces. L’an passé, la question posée tournait autour du pouvoir de la littérature. L’un des autrices invitées, Karima El Kharraze, cette année autrice associée au TBD (avec Claire Barrabès), a évoqué ses motivations pour écrire et ses influences. “C’est une question à laquelle on n’est jamais invité à répondre et je trouve ça passionnant, ça m’a connectée à des moments de ma vie auxquels je n’aurais pas forcément pensé”. Chaque auteur et autrice s’est prêté au jeu de l’écriture d’un texte et il était intéressant de les voir et les entendre les interpréter. “En tant qu’autrice et dramaturge je suis souvent plongée dans des atmosphères où je suis la seule, puisqu’en général on fait des binômes avec des metteurs en scène, metteuses en scène. Le fait de se retrouver entre personnes qui écrivent pour le théâtre c’est vraiment très rare”. Une plongée dans l’intimité de l’écriture qui devrait se reproduire cette année encore avec la thématique des désirs (“artistique, amoureux, amical” comme l’annonce le TDB). Une Semaine des écritures contemporaines qui tend à rendre plus concret ce “métier” de dramaturge et ses aspects artistiques mais aussi économiques.
       Jeudi 11 décembre, 19h30
      Durée estimée 1h15, Salle Jacques Fornier – Entrée libre sur réservation : tdb-cdn.com ou 03 80 30 12 12

Mise en voix du conservatoire en 2024 – Photo : Diversions

Le public étudiant (cycle 3 et COP du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon) y trouve aussi son compte et répondra à nouveau présent pour une nouvelle mise en voix de poèmes de Mohammed Al Qudwa, en partenariat avec le Festival des Nuits d’Orient et d’ailleurs. L’auteur est actuellement en résidence au Théâtre Dijon Bourgogne. “Le fait que l’auteur était dans la salle, je trouve ça super pour les élèves”, nous confiait en 2024 Marion Laboulais, professeure d’enseignement artistique, coordinatrice du Département Théâtre au Conservatoire de Dijon. Au conservatoire ils sont en formation initiale, on les fait travailler sur tous les répertoires, classiques, modernes, contemporains, et pour eux cela a une vertu de voir qu’il y a énormément d’auteurs, d’autrices qui vivent…”. Comme l’an dernier, quelques notes de musique ponctueront ces lectures, mais du classique on passera pour cette édition au jazz, grâce à des élèves du CRR.
       Lundi 8 décembre, 19h30 
       Durée estimée 45mn, Salle Jacques Fornier – Entrée libre dans la limite des places       –           disponibles : tdb-cdn.com ou 03 80 30 12 12

Cette Semaine des écritures contemporaines balise également le terrain de futures créations sur le plateau du TDB. Le deuxième Préambules sera consacré le 12 décembre au travail de Claire Bosse-Platière, dont le texte Il n’y a pas d’amour sera mis en voix en public pour la première fois. Là encore c’est la thématique du désir qui sera abordée par l’artiste associée accompagnée au TDB, mais un désir malsain, celui que l’on assouvit à travers l’industrie du X ou la soumission conjugale (et chimique). On pourra découvrir la pièce achevée à l’automne 2027. En janvier 2027, c’est Entre s’en foutre et en crever, de Claire Barrabès, qui prendra vie sur le plateau du CDN. On avait pu découvrir le texte lors de la mise en voix des Préambules 2024.
       Vendredi 12 décembre, 19h30 – Durée estimée 1h10, Salle Jacques Fornier – Déconseillé au moins de 16 ans
       Entrée libre sur réservation : tdb-cdn.com ou 03 80 30 12 12

Dominique Demangeot

Semaine des écritures contemporaines, Théâtre Dijon Bourgogne (Salle Jacques Fornier), du 8 au 12 décembre 2025
www.tdb-cdn.com/autour-des-ecritures-contemporaines/la-semaine-des-ecritures-contemporaines/la-semaine-des-ecritures-contemporaines

Reportage sur l’édition 2024 de la Semaine des écritures contemporaines (réalisation Les Editions Diversions)

bourgogne, claire barrabès, côte d'or, Dijon, hahim ba, héloïse desrivières, karima el kharraze, kevin keiss, semaine des écritures contemporaines, théâtre dijon bourgogne, thibault feyner

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera