Dijon – L’Orchestre Dijon Bourgogne fête Beethoven

C’est la rentrée à l’Orchestre Dijon Bourgogne, avec un premier temps fort autour de Beethoven, dont on célèbre cette année les 250 ans de la naissance.

Orchestre Dijion Bourgogne

Le 17 septembre à 20h, le Grand Théâtre de Dijon accueillera un programme dédié à Ludwig ! C’est le chef d’origine indonésienne, résidant aujourd’hui en Allemagne, Adrian Prabava, qui dirigera l’ODB à l’occasion de ce concert. Le programme proposera notamment l’Ouverture de Prométhée, inspirée par la forme classique de la sonate, mais aussi par le baroque de Haendel, et composée pour le ballet Les Créatures de Prométhée en 1801, du chorégraphe Salvatore Viganò, par un tout jeune Beethoven qui est à l’époque l’étoile montante de la musique. Cette ouverture mettant en lumière le mythe de Prométhée, que certains ont comparé à Bonaparte libérant les peuples, n’est pas sans rapport avec sa troisième symphonie qu’interprétera également l’ODB ce 17 septembre. Son « Héroïque », Beethoven avait souhaité la dédier à Napoléon premier Consul. Le final de la symphonie reprend d’ailleurs le final du ballet de Prométhée. En première partie du programme, l’ODB invite la soliste Alexandra Conunova, qui fera courir son violon sur l’un des sommets du romantisme allemand, le Concerto en sol mineur n°1 de Max Bruch. Il compose cette pièce virtuose et exaltée à trente ans, en 1868. Il s’agit là aussi d’une œuvre de jeunesse, qu’il mettra tout de même quatre ans à parachever, et qui va marquer le début d’une brillante carrière pour le compositeur allemand.

Alexandra Conunova – Photo : Anoush Abrar

Après ce B comme Beethoven inaugural, l’ODB sillonnera comme à son habitude Dijon et les environs pour des rendez-vous dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous permettant d’apprécier l’orchestre sous diverses formes. Il y aura celle du quintette avec contrebasse le 19 septembre à 15h, au Dortoir des Bénédictins du Musée archéologique, l’ensemble de cuivres et percussions à 17h à la Karrière de Villars-Fontaine ainsi que le 20 septembre à 15h à la Salle Devosge. A 18h, toujours le 20 septembre, place au quintette à vent aux Archives départementales à Dijon.

L’ODB reprend également ses concerts en collaboration avec l’Opéra de Dijon, dès le 22 octobre avec des Variations Rococo, à l’Auditorium, dont le programme sera bâti autour des Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski, partition sous influence mozartienne, thème délicat que le compositeur russe va décliner sous plusieurs couleurs, étendant le registre du violoncelle d’une manière particulièrement ambitieuse… Moment virtuose pour les solistes ! Le Hongrois Istvan Vardai interprétera cette partition, qui sera accompagnée du poème nocturne et lyrique Aux étoiles d’Henri Duparc, et de la solaire Symphonie n°4 de Mendelssohn, au pied léger et sautillante comme une tarentelle.

Dominique Demangeot

www.orchestredijonbourgogne.fr

adrian prabava, alexandra conunova, beethoven, Dijon, istvan vardai, opera de dijon, orchestre dijon bourgogne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera