Dijon/Jura – Le Dancing propose deux festivals cet automne

En cette rentrée 2020, Le Dancing – CDCN Bourgogne Franche-Comté rattrape le temps perdu au printemps et reprogramme plusieurs spectacles qui n’avaient pu être donnés en raison du confinement. Le festival Art Danse renaît donc de ses cendres cet automne, tandis qu’Entre cour et jardins est de retour lui aussi, cette fois hors de Bourgogne pour aller rencontrer le public dans le Jura.

Le murmure des pierres – Photo : Carlotta Lesage

Festival Art Danse
C’est dès le 15 septembre, à l’Ecrin de Talant, que le festival Art Danse reprendra du service, avec Trottoir. Volmir Cordeiro explore la thématique de la métamorphose, et envisage le trottoir comme un espace de circulation, de croisements et de passages. Si l’on retrouvera plusieurs des propositions à l’atheneum, d’autres lieux accueilleront également les dates d’Art Danse, dont Le Consortium. Les 13 et 14 octobre, Annabelle Pulcini présente The New Number Order, deux danseuses évoluant sur la musique du groupe américain Shellac, « pour leur son, leur énergie très singulière, la complexité rythmique de leurs morceaux pour composer une danse résistante, radicale et déterminée à exister », souligne la chorégraphe. On pourra notamment retrouver les artistes associé.e.s au festival. Le 10 octobre à l’atheneum, DD Dorvillier, en compagnie du guitariste et chanteur Eric Chenaux, présentera A difference between 1 and 2, explorant le rapport entre son et mouvement, voix et corps. Quant à Yaïr Barelli, autre artiste associé, sa pièce Dolgberg sera programmée le 27 octobre à l’atheneum, une création inspirée des Variations Goldberg, croisée avec la mémoire familiale de l’artiste, oscillant entre chant et parole, classique et pop.

Réservations uniquement par mail ou téléphone ou sur RDV : billetterie@ledancing.com ou 07 78 63 44 15
ou 03 80 73 97 27
Programmation complète sur www.ledancing.com

Dolgberg – Photo : Charlène Yves

Entre cour et jardins
Le festival, jadis biennal, se déroulera désormais tous les ans, devenant itinérant. Cette année, il se tiendra sur trois week-ends à Salins-les-bains les 12 et 13 septembre, Poligny les 19 et 20 septembre et enfin Arbois les 3 et 4 octobre. Le principe de créations in situ du festival demeure le même entre nature et architectures. Lors du premier week-end, on pourra notamment découvrir une création Salins en jumelle, Salins-Texas, de Laurent Pichaud, autour de Victor Considerant, philosophe fouriériste qui a créé un phalanstère au Texas. D’autres propositions (solo de danse, duo musicien danseur, ainsi qu’une création autour du langage et du livre) seront au programme. A Poligny, Céline Larrère vous conviera à un Safari dansé dans une clairière, tandis que DD Dorvillier improvisera sur une musique de Sébastien Roux. Le dernier week-end nous mènera dans les rues d’Arbois, pour des formes artistiques diverses là encore, avec entre autres propositions, une clôture de festival avec la compagnie Toque de Tango.

Marc Vincent

Gratuit – Jauge limitée – Réservation indispensable : 07 78 63 44 15 / 03 80 73 97 27 ou billetterie@ledancing.com
Retrait des places le jour J sur place / Buvette sur place

www.ledancing.com

bourgogne, dd dorvillers, Dijon, Festival Art Danse, festival entre cour et jardins, Jura, le dancing, sebastien roux, vomir cordeiro

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera