Dijon – Les 35 printemps du festival Art Danse

Trente-cinquième édition pour le festival Art Danse. Trente-cinq volets et autant de printemps pour ce temps fort qui convie cette année treize compagnies venues de France et d’ailleurs, à retrouver dans de nombreux lieux partenaires de Dijon.

Dijon - Festival Art Danse 2023Pour davantage de lisibilité parmi les dix-sept spectacles, Le Dancing – CDCN a concocté cinq parcours thématiques, dont certains en prise directe avec les débats contemporains, notamment le combat féministe. Avec Blast !, Ruth Childs proposera ainsi d’explorer l’impact de la violence sur les corps, ses manifestations physiques. Entre chorégraphie et installation artistique, c’est au Consortium que l’on pourra découvrir Park de Claudia Triozzi, créé en 1998, la danse côtoyant arts plastiques, installation et performance pour illustrer la soumission de la figure féminine dans un contexte domestique.

La programmation s’intéressera à d’autres thématiques à l’image des « paysages poétiques », comme Structure Souffle de Myriam Gourfink, à l’auditOrium, s’inspirant des techniques de respiration du yoga pour favoriser des interactions entre les interprètes. À l’atheneum, Natures, de Sofian Jouini, évoque d’autres relations, celles entre l’homme et son environnement. L’idée est de supprimer le cadre de représentation traditionnelle (la scène, les gradins) pour « mettre ma personne, sa construction sociale, à nu tout simplement », comme l’explique le chorégraphe, « […] enlever les images et les postures, les dictats de la société ». Pour retrouver sa propre nature ?  Parallèlement à la programmation, Art Danse proposera différents rendez-vous en lien avec les spectacles, des ateliers ainsi que « des moments de convivialité en ouverture et clôture du festival. » Une clôture qui se tiendra au sein de l’Université de Bourgogne, à l’atheneum en compagnie du collectif Ouinch Ouinch.

– Dominique Demangeot –

Art Danse, Dijon (divers lieux), du 11 au 31 mars – ledancing.com