Musique

Dijon – La rentrée de La Minoterie

La Minoterie, scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Dijon, entame un nouveau chapitre en cette rentrée 2019, entre diffusion de spectacles, ateliers divers et autres rendez-vous.

Vide-grenier Spécial enfance à la Minoterie le 8 septembre – Photo : La Minoterie

En terme de spectacle à proprement parler, la Minoterie accueillera le 16 octobre à 16h La mécanique du vent, de la compagnie Un château en Espagne, « poème mécanique et théâtral », tout public dès 18 mois qui transportera les jeunes spectateurs dans un univers de cirque et de fête foraine, les incitant à partir à la découverte du monde qui les entoure, convoquant sur le plateau ventilateurs et autres mécaniques… De 5€ à 8€ sur réservation.

Au-delà de la diffusion traditionnelle, la Minoterie accueille également des compagnies en résidence, l’occasion pour ces dernières de préparer ou mettre les dernières touches à leurs créations en bénéficiant de l’accueil et des installations de la Minoterie. Le public peut quant à lui accéder à des restitutions, lors de Rendez-vous en coulisses qui comme leur nom l’indique, proposent de découvrir un spectacle en cours de création et de rencontrer les artistes à l’issue de ces restitutions. Gratuits sur réservation, ces rendez-vous débuteront le 19 septembre à 18h avec Je suis vert ! par la cie Les sens des mots, tout public dès 9 ans et mêlant théâtre et chant. La compagnie s’inspire ici des préoccupations environnementales, les incarnant dans une jeune collégienne, Zelia, qui se donne pour défi de convertir sa famille à l’écologie. Ces Rendez-vous en coulisses seront aussi l’occasion, entre autres, d’en apprendre plus sur la prochaine création de la compagnie L’Artifice, le 2 octobre à 18h. Comme si nous… l’assemblée des clairières évoque la disparition d’une chorale d’enfants dans le massif de la Chartreuse en 1999. « Ce fait divers, inventé pour l’occasion, nous permet de donner aux jeunes spectateurs d’aujourd’hui une possibilité de « s’armer en pensée » comme dirait Jean-Louis Hourdin », explique le metteur en scène et directeur de la Minoterie Christian Duchange.

La Minoterie Dijon

La mécanique du vent le 16 octobre – Photo : Vincent Beaume

La Minoterie, ce sont aussi de nombreux événements à suivre, à l’image d’un vide-grenier spécial enfance le dimanche 8 septembre de 8h30 à 17h, une sixième édition qui proposera une fois encore jeux, jouets, livres et vêtements pour enfants. Entrée libre et gratuite / buvette sur place. Quant aux fameux Samedis Minoterie, ils reviennent dès le 21 septembre de 14h à 18h, lors des Journées du Patrimoine qui sonneront aussi le lancement de saison de la Minoterie. Visites théâtralisées des lieux sont au programme, ainsi que des ateliers arts plastiques sur le thème de l’architecture avec le plasticien Michel Liégeois, un spectacle tout public et une découverte ludique de la saison 2019-2020 en accès libre. Une nouveauté à signaler également : les Rendez-vous pour goûter, après-midis dédiés à la découverte des arts, tous les premiers mercredis du mois de 15h à 17h30. Le premier rendez-vous se tiendra le 2 octobre, avec au menu nourritures terrestres – miels et confitures – mais aussi nourritures de l’esprit avec musique et découverte d’instruments, réalisation de constructions éphémères… La Soirée Passeurs d’Art #1, organisée en partenariat avec Atelier Canopé 21, proposera une rencontre avec l’illustratrice Françoise Rogier le 14 octobre de 18h à 20h, l’occasion de sensibiliser le jeune public aux images, à leur pouvoir d’évocation, ainsi qu’à la mise en images d’une histoire. Sur réservation.

– Dominique Demangeot –

Réservations :
accueil@laminoterie-jeunepublic.com
ou 03 80 48 03 22
laminoterie-jeunepublic.fr

Réaménagement du parvis de la Minoterie

christian duchange, cie l'artifice, la minoterie dijon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera