Le service culturel du CROUS Bourgogne Franche-Comté a fait sa rentrée et la nouvelle programmation de cet automne 2025 est désormais connue. Une saison qui se partagera une fois encore entre trois lieux : le Théâtre Mansart à Dijon et le Théâtre de la Bouloie / Café international à Besançon, entre concerts, pièces de théâtre et autres propositions artistiques.
Cette nouvelle saison éclectique proposera des moments de théâtre, de musique, mais aussi de la danse à l’image de Vibrane qui ouvrira le bal le 9 septembre prochain à la Bouloie. Le collectif bisontin Porte-Avions réunit ici cinq de ses membres pour mettre en lumière la passion pour la danse qui les relie, entre breakdance, danse contemporaine et hip-hop. Le théâtre tiendra cette année encore une grande place avec plusieurs spectacles pour évoquer différentes thématiques comme le changement de vie avec la cie Murmures Sauvages et sa pièce Suzanne le 8 octobre à la Bouloie, ou encore « la femme suicidée dans l’histoire de l’Art » le 12 novembre. Le Collectif En Attendant La Foudre évoquera cette question à partir de quatre figures emblématiques que sont Dalida, Sarah Kane, Romy Schneider et Sylvia Plath. Citons encore Pataquès les 26 et 27 novembre autour du deuil ou encore Stand up and down le 11 décembre, abordant les liens entre art et vie intime.
Reportage de Diversions sur Pataquès
Le 23 septembre, le Théâtre Mansart proposera de fêter la rentrée universitaire avec La Kermesse Sonique de Brut Pop et 3615 Señor de 11h à 14h, pour s’immerger dans des installations sonores, plastiques et ludiques, et aussi découvrir cette nouvelle saison de propositions artistiques concoctée par l’équipe du Service culturel du Crous BFC à Mansart ! Rendez-vous pour cela devant le restaurant universitaire Montmuzard. Il y aura aussi des moments de cirque avec le 14 novembre en partenariat avec CirQ’ônflex LA CONF’ ou comment on est allé là-bas pour arriver ici ? proposé par la cie La Sensitive, créatrice de “récits collectifs désirables” comme elle le dit elle-même, pour évoquer des futurs que l’on aimerait tout aussi désirables. Parmi les nouveautés cette année, citons encore une soirée projection de courts métrages étudiants et régionaux à la Bouloie le 3 décembre, ou encore un “Zoom sur la bande dessinée contemporaine”, proposé par Julien Misserey de l’association ChiFouMi, le 7 octobre au Café international.
Mais au Café international c’est surtout la saison musicale qui sera illustrée, non loin de la cité universitaire Canot, même si le Théâtre Mansart accueille aussi des concerts comme le 2 octobre avec un “Pillow Concert” assuré en cette rentrée par Bison Phare, pour apprécier sa chanson folk sous une lumière tamisée. Concernant le Café international, le volet musical débutera le 18 septembre avec deux groupes comme d’habitude : KLO&ANGE dont nous vous avions parlé il y a quelques mois à l’occasion de leur passage à La Rodia, et ECHT!. Les premiers, Chloé et Angel, proposent un cocktail bien équilibré entre jazz, musiques improvisée et électronique, avec des textes écrits par Chloé. Quant à ECHT!, ils nous viendront de Bruxelles avec leur jazz zêbré de hip-hop et d’électronique. Les concerts du Café international exploreront différents univers musicaux, rock/stoner avec King Cau et EACH le 16 octobre, ou au contraire acoustique avec Loé, dijonnaise lauréate du Tremplin Pulsations Bourgogne-Franche-Comté 2024 et Malaka le 18 décembre.
Dominique Demangeot
Programme complet : https://culture.crous-bfc.fr/
Reportage de Diversions sur Stand up and down