Chalon-sur-Saône – L’Aventure artistique du Polymorphe à L’Abattoir

Parallèlement à Guinguette Plantes par La Belle Aventure, un autre projet bat son plein en ce moment au CNAREP. Le festival Chalon dans la Rue accueille Le Polymorphe pour Scélérates, dont un prélude avait eu lieu l’été dernier. Sur le territoire (et en particulier au quartier des Prés Saint-Jean), la compagnie travaille actuellement avec une dizaine de structures partenaires et une centaine de participants, pour mener cette aventure artistique et collective.

Avant la vague – Prélude à Scélérates à Chalon dans la rue 2025 – Photo : Diversions

La compagnie d’art en espace public, originaire de Marseille, n’est pas une nouvelle venue à Chalon-sur-Saône. On a pu découvrir ses installations vivantes lors des deux dernières éditions de Chalon dans la rue. À l’été 2024, l’installation En Vol se déployait sur une quinzaine de lieux du territoire chalonnais : hôpital, tribunal, gare… « En Vol ça parle de résistance, d’histoire de résistance, de grandes oiselles fluorescentes que vous avez peut-être croisées dans l’espace public à différents endroits”, explique Maëva Longvert. La nouvelle création du Polymorphe, Scélérates, a donc connu une première forme l’été dernier, prélude (déjà élaboré de manière collective avec la population chalonnaise) qui mêlait installation textile, sonore et vidéo autour de la montée des eaux inspirée du mythe de Médusa. Un plafond de près de 250 méduses accueillait le public. “Elles nous racontent une histoire autour de la montée des eaux”, explique Pépita Car. “Il y a aussi de la vidéo qu’on a tournée sous l’eau, difficile à décrire parce qu’il y a plein de choses qui apparaissent !”. Scélérate, c’est l’adjectif que l’on attribue à une grande vague, un mur d’eau qui s’élève en pleine mer. “On questionne les gens sur aujourd’hui : qu’est-ce qu’ils ont envie de voir disparaître pour que les choses changent ? Comment ils ont envie de rentrer et dessiner ensemble des futurs désirables.”

Le projet se poursuit en 2026. Scélérates – Épaves du Futur : Atlantide Textile nous transportera après la vague, une fois le monde submergé. Un nouveau chapitre, qualifié de “fiction textile” qui sera tissé une fois encore de manière collective pour évoquer des préoccupations environnementales. Le dispositif permet en effet l’inclusion de publics divers. “Renverser l’idée de la montée des eaux, y faire face en imaginant ce que nous souhaitons voir submergé, penser la disparition comme la possibilité d’une apparition”, explique Le Polymorphe. “Les confronter pour accompagner le mouvement plutôt que de tenter d’y résister, ou pire, de nier l’évidence de ce qui est déjà en train de se produire.”

Avant la vague – Prélude à Scélérates à Chalon dans la rue 2025

 

Ce printemps, on retrouvera le Polymorphe dans le cadre des Aventures artistiques de Chalon dans la Rue, “une fiction textile à construire collectivement”, comme le souligne le CNAREP. “On construit des relations avec des personnes, avec des structures sur trois ans d’implication”, explique Laure Muller-Feuga. Trois années passées à “tricoter” des projets, comme le souligne encore Laure. Plusieurs rendez-vous seront donnés au public les mercredis de 14h30 à 17h30 (18 mars, 8 avril, 29 avril et 10 juin). Il est possible de venir aux ateliers sans réservation préalable. Et rendez-vous au festival Chalon dans la rue 2026, en juillet prochain, pour replonger tête la première dans Scélérates avec Le Polymorphe !

– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –

Les Aventures artistiques – Le Polymorphe – Scélérates, Rendez-vous au foyer sur le site du CNAREP (52, quai St-Cosme à Chalon-sur-Saône)
Les mercredis 18 mars, 8 avril, 29 avril et 10 juin, de 14h30 à 17h30
Gratuit – tout public – contact@chalondanslarue.com
chalondanslarue.com

aventure artistique, bourgogne, Chalon dans la rue, chalon sur saone, festival, le polymorphe, saone et loire, scélérates

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera