Chalon-sur-Saône – Chalon dans la Rue du 20 au 24 juillet

La 34ème édition de Chalon dans la Rue se tiendra du 20 au 24 juillet, un chapitre 2022 qui voit également l’arrivée à la direction du festival et du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Nathalie Cixous, prenant la suite de Pierre Duforeau et Bruno Alvergnat. Année de transition pour le festival des arts en espaces publics, qui s’apprête à proposer environ un millier de représentations partout dans la ville, avec un retour des lieux de convivialité et des chapiteaux.

Photo : Michel Wiart

150 compagnies composent cette programmation, portée en 2022 par l’équipe du CNAREP, afin de mettre la ville en ébullition, « ici et là » pour citer le fil rouge de cette année. Venues de France et d’ailleurs, les troupes conviées reflètent toute la diversité de la création contemporaine, en matière de théâtre, danse, musique, arts du cirque et arts visuels, et jusqu’aux arts numériques, les frontières entre ces différentes disciplines se montrant parfois poreuses ! Pour donner corps à ces dialogues entre les arts, mais aussi entre artistes, ville et publics, les lieux de représentation du festival seront une fois encore multiples, entre ruelles et jardins, en centre-ville et en périphérie(s) pour « un nouvel ailleurs ».

Sélection Off
Chalon dans la Rue est également célèbre pour sa sélection « Off », 123 projets sélectionnés par l’équipe du festival, créations récentes qui offrent un aperçu de l’évolution des arts de la rue. Cette sélection sonne le retour des lieux de convivialité (site de l’Abattoir, Terrain Vannier, École primaire de l’Est et Place des Publics au square Chabas) et des déambulations. Les compagnies historiques (Pudding Théâtre, Bouche àBouche, Tricyclique Dol…) côtoient les nouvelles générations (Cie Raoui, Malaxe, La Méandre…) et les formes des projets sont variées.

Chalon dans la Rue 2022

Les Partis-Pris de Création
S’inscrivant dans la ligne artistique portée par le CNAREP sur l’année, les « partis-pris » sont programmés, commandés ou accueillis en résidence par Chalon dans la rue, misant notamment sur l’expérimentation. « Imprégnées des deux années de crise sanitaire et des questions qui traversent notre société, les compagnies questionnent le commun, le collectif, ce qui nous réunit », souligne le festival. « Elles s’inspirent de sujets contemporains et les restituent avec sensibilité et décalage, sans pathos, avec la volonté de réenchanter notre quotidien. » Seize compagnies s’illustreront cet été aux Partis-Pris de Création (Cie Vague, l’Instant Dissonant, les Armoires Pleines…).

L’Aube de la Création
Le 20 juillet, Chalon dans la Rue proposera un rendez-vous particulier, en amont du festival, des maquettes de spectacles à découvrir le long de parcours surprises. Thème de la proposition et nom de la compagnie sont tenus secrets jusqu’au dernier moment ! Les parcours sont disponibles à la réservation à partir du 8 juillet sur le site internet de Chalon dans la rue ou durant le festival à l’espace billetterie de la Place des Publics au square Chabas (dans la mesure des places disponibles).

– Marc Vincent –

Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saône, du 20 au 24 juillet
www.chalondanslarue.com

arts de la rue, Chalon dans la rue, chalon sur saone, festival

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera