Musique

Chalon-sur-Saône – À l’ombre d’un nuage à l’Espace des Arts du 4 au 8 mars 2019

La compagnie dijonnaise En attendant a parcouru ces deux derniers mois la Franche-Comté pour présenter sa création destinée aux tout petits, à partir de 10 mois. On pourra retrouver le spectacle en mars prochain à l’Espace des Arts du 4 au 8 mars, dans le cadre du Rendez-vous des Piccolis 2019. À l’ombre d’un nuage, c’est d’abord un bel hommage à la lecture et à l’évasion qu’elle procure.

Photo : S.Bozon

Photo : S.Bozon

Un drôle de personnage surgit d’un grand livre blanc.  Jean-Philippe Naas met en scène ce spectacle qui balade le jeune spectateur dans les nuages, mais surtout dans le monde merveilleux de l’imagination. Nous suivons le fil des saisons, et tandis que tournent les pages du livre, au son d’une douce musique, À l’ombre d’un nuage invite à la rêverie sur une partition de Julie Rey. Le conte s’inspire de ces instants privilégiés entre le parent et l’enfant, lorsque vient l’heure de raconter une histoire. « Ce moment où l’enfant et l’adulte se posent avec le regard qui converge vers des images ; la proximité des corps et des respirations », explique Jean-Philippe Naas. « Un livre qui relie ». Les couleurs, les formes, les ombres et les lumières défilent dans ce pop-up d’un genre particulier.

Dans l’objectif de réduire la distance qui peut parfois exister entre l’enfant et le livre, Jean-Philippe Naas s’aventure donc pour la première fois dans l’univers des tout petits. La compagnie En attendant anime en outre, au Nouveau Relax de Chaumont, des ateliers de théâtre d’ombres pour les assistantes maternelles et les enfants. « Je suis fasciné par l’attention des tout-petits », confie Jean-Philippe Naas qui a élaboré le décor à partir de dessins de Vincent Godeau, scénographiés par Mathias Baudry. Le nuage qui prend différentes formes, est l’élément central, tandis que le comédien ou la comédienne apportent peu à peu au plateau les différentes parties du décor. « Il y a aussi beaucoup de silences dans ce spectacle », souligne le metteur en scène. « C’est une dimension essentielle dans mon écriture scénique, laisser des respirations pour que l’imaginaire du spectateur ait assez d’espace pour se déployer ». L’adulte, qui accompagne l’enfant, n’est cependant pas oublié ! « J’avais envie de rendre le spectateur actif, surtout l’adulte. Qu’il se pose des questions ».

Paul Sobrin

À l’ombre d’un nuage, Conservatoire du Grand Chalon (Auditorium), Chalon-sur-Saône, du 4 au 8 mars, dans le cadre du Rendez-vous des Piccolis 2019 initié par l’Espace des Arts (du 4 au 14 mars 2019)
Horaires, réservations : https://www.espace-des-arts.com/saison/a-lombre-dun-nuage

à l'ombre d'un nuage, chalon sur saone, cie en attendant, espace des arts, jean philippe naas, rendez-vous des piccolis 2019

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera