Chalon-sur-Saône – 6e Festival Chefs Op’ en Lumière 2024

L’équipe du festival le proclame haut et fort : « Le cinéma, un art vivant ! ». C’est pour en faire la démonstration que le festival Chefs Op’ en Lumière valorise chaque année le 7e art et le métier de chef opérateur en particulier. L’association éponyme vous convie, à l’Espace des Arts et au Mégarama, à une nouvelle édition de ce temps fort composé de projections dans le cadre de sa compétition ou hors compétitions, mais aussi à de nombreuses autres animations : exposition, cartes blanches, actions d’éducation à l’image, rencontres diverses…

Festival Chefs Op' en Lumière 2024 à Chalon-sur-Saône« Les directeurs de la photographie traduisent en image le récit du film et l’intention des cinéastes. Ils inventent ou domestiquent la lumière », le festival citant ici N. T. Binh (Écrire par l’image : Directeurs et directrices de la photo) que l’on pourra retrouver lors du festival en tant que coordinateur de masterclasses. D’ailleurs, comme on le verra à l’occasion d’une conférence le 5 mars, les chefs opérateurs ont eux aussi des agents à l’instar des comédiens et réalisateurs ! Le festival permet de mieux connaître (voire découvrir) cette profession, et convie parmi les invités d’honneur Yves Cape, qui a étudié la photographie (passage obligé ?) avant de devenir « chef op’ » sur une quarantaine de films dont ceux de Claire Denis, Patrice Chéreau, Guillaume Nicloux… On pourra également rencontrer Jeanne Lapoirie (André Téchiné, François Ozon, Paul Verhoeven, Catherine Breillat …) et Jean-Marie Dreujou, président du jury 2024 et collaborateur fidèle de Jean-Jacques Annaud.

Le festival rendra par ailleurs un hommage au travail de Robert Guédiguian à travers une exposition « de Marseille à Bamako », évoquant ses centres d’intérêt, de la cité phocéenne au monde ouvrier, en passant par la famille, l’amitié… Le vernissage se tiendra la 4 mars à 18h15 à l’Espace des Arts en présence du réalisateur.

Des conférences traiteront tour à tour des passerelles entre plasticiens et chefs opérateurs, ou encore du Nikon Film Festival, tandis que des focus seront opérés sur les cinémas allemand et en langue espagnole, ou encore sur la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma créée en 2015. Un ciné-concert autour du film Larmes de clown de Victor Sjöström (1924) sera organisé en coréalisation avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, le 4 mars à 20h30 à l’Espace des Arts.
Citons encore une rencontre avec Florence Miailhe, figure du cinéma d’animation français (Au premier dimanche d’août, Conte de quartier, La Traversée qui sera projetée quatre fois en hors compétition), un défi (réalisation d’un ou plusieurs films courts de 2 minutes 20 sur le thème du feu), des ateliers autour de la composition de la lumière du jour en studio… La cérémonie de clôture avec la remise des différents prix se tiendra le samedi 9 mars à 18h à l’Espace des Arts.

Dominique Demangeot

6e Festival Chefs Op’ en Lumière, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, du 4 au 10 mars 2024
Programme complet, tarifs et réservations : www.festivalchefsop.fr

chalon sur saone, chefs opérateurs, cinéma, espace des arts, festival chefs op' en lumière, saone et loire