En juillet dernier, l’Agence Livre & Lecture, initiatrice de l’événement, annonçait la 24e édition de ses Petites Fugues. Le festival littéraire itinérant célèbrera son presque quart de siècle en Bourgogne Franche-Comté du 17 au 29 novembre 2025 !
Quand la frénésie de la rentrée littéraire s’est estompée, novembre est l’occasion rêvée d’aller rencontrer les autrices et les auteurs, dans des bibliothèques mais aussi des lycées, collèges, librairies, lieux culturels, voire des endroits plus atypiques comme les hôpitaux, les structures médico-sociales… C’est donc aussi la diversité des publics et des générations qui est recherchée, “un festival au plus près des lecteurs”, comme le propose l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté. Ces rencontres sont bien sûr préparées en amont dans les nombreux lieux partenaires. Quant aux collégiens et lycéens, ils mettent aussi la main à la pâte avec leurs professeurs, en préparant des petites lectures et autres surprises aux auteurs et autrices venant dans leurs établissements. “J’ai été sidérée d’apprendre comment des libraires, des enseignants et des documentalistes préparent ensemble, pendant des mois, leur rencontre”, écrivait l’an dernier la romancière Zinaïda Polimenova à propos de son expérience des Petites Fugues. “Que les libraires se sont rendus au lycée pour guider les élèves dans l’élaboration de leurs questions, que la professeure de musique a choisi avec eux des extraits musicaux, pour accompagner les extraits de mes romans.”
Cette année ils seront quinze à parcourir la région, en zones urbaines comme rurales, et aux traditionnelles rencontres/lectures s’ajouteront comme à chaque édition des petites formes pouvant faire intervenir d’autres arts. Parmi celles-ci, une rencontre avec Gilles Marchand, dans le Morvan le 17 novembre, un “bal littéraire” mêlant mots, images et danse. Le romancier, qui publie en cette rentrée Les Promesses orphelines, était au festival Livres dans la Boucle en septembre.
Pour cette nouvelle édition, l’Agence Livre & Lecture et ses partenaires nous proposent “Quinze voix, un chœur”, et des thématiques allant des migrations aux luttes féministes, en passant par l’adolescence. Une “polyphonie” qui sera composée cette année des voix d’Olivier Bleys, Estelle-Sarah Bulle, Célestin de Meeûs, Maryline Desbiolles, Caroline Deyns, Sébastien Gendron, Simon Grangeat, Caroline Hinault, Sébastien Joanniez, Eva Kavian, Catherine Lovey, Gilles Marchand, Raphaël Meltz, Hélène Vignal et Marie Vingtras.
Pour découvrir les thèmes abordés, le site des Petites Fugues présente brièvement les dernières publications en date des auteurs et autrices. Des romans de la rentrée littéraire ou déjà parus, comme c’est le cas des Âmes féroces de Marie Vingtras, qui se déroule dans la petite ville américaine de Mercy. Au milieu des fleurs on retrouve le corps sans vie de Leonora. Un assassinat qui soulève beaucoup de questions, secrets et non-dits dans cette ville où “tout est caché”. Mercy apparait alors comme un condensé de société américaine avec ses gagnants et ses perdants. Les coupables idéaux ne sont pas toujours ceux qu’on croit… Durant un an, Marie Vingtras adopte les points de vue successifs de quatre personnages pour tenter de percer le mystère…
Ce sont près de 100 rencontres qui seront organisées et en nouveauté 2025 : la clôture des Petites Fugues prendra la forme d’une déambulation littéraire et artistique, conçue en compagnie des élèves du DEUST Théâtre et de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon au musée du Temps, en présence de quatre auteurs et autrices.
– Dominique Demangeot –
Les Petites Fugues, rencontres littéraires itinérantes en Bourgogne Franche-Comté, du 17 au 29 novembre
lespetitesfugues.fr

