Musique

Bourgogne Franche-Comté – Les Patrimoines écrits s’exposent cet été

Article publié à l’origine dans l’édition estivale 2017 de Diversions (consulter le PDF ici)

Le temps fort littéraire initié par le Centre régional du Livre de Bourgogne prend un nouvel essor cet été en proposant cette fois une manifestation d’envergure sur l’ensemble de la nouvelle grande région. L’an dernier, deux saisons s’étaient successivement déroulées sur la Bourgogne en été puis en Franche-Comté l’automne venu, en collaboration avec ACCOLAD – Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation -. Cette fois, la région Bourgogne Franche-Comté accueillera de manière conjointe Patrimoines écrits, dans 49 établissements documentaires, culturels et scolaires, des bibliothèques aux archives, des musées aux lycées.

Patrimoine écrit en Bourgogne Franche-Comté 2017

« Habiter son territoire : de l’espace intime à l’espace public » est la thématique 2017, que chaque partenaire de la manifestation a pu interpréter librement. Le public partira bien sûr toujours également à la découverte de l’univers du livre. Qu’il s’agisse d’assister à des lectures et des conférences, de découvrir des documents divers – manuscrits et autres livres rares, livres d’artistes… -, ou de visiter des expositions, un riche programme a été élaboré sur tout le territoire.

Alexandre Bakker, encre n°19, 2013. Bibliothèque municipale de Dijon

Alexandre Bakker, encre n°19, 2013. Bibliothèque municipale de Dijon

La Bibliothèque Gaspard-Monge proposera à Beaune une exposition Autour de René Patru, sculpteur, l’artiste ayant œuvré pour la promotion de la sculpture auprès des jeunes lors d’ateliers. Une autre exposition sera dédiée à Pierre Poupon, écrivain – et œnologue ! – qui nous permettra de pénétrer l’univers du journal intime et des diaristes. À Dijon, on pourra aussi découvrir le Val de Saône monumental au XIXe siècle (Archives départementales) ainsi que les faubourgs Raines et d’Ouche (Archives municipales). La Nef accueillera quant à elle l’exposition Manières & métamorphoses, mettant en parallèle le travail de l’artiste contemporain Alexandre Bakker avec des gravures et dessins de Bruegel, Dürer, Aloysius Bertrand entre autres artistes. La Bibliothèque universitaire Droit-Lettres sera aussi de la partie à travers la présentation d’une collection de diapositives sur verre à vocation pédagogique, issues de la faculté des Lettres. Au Musée Magnin, on pourra découvrir à partir du 8 août une sélection de dessins français et nordiques présentant différents modes d’habitation.

Gravure d’une porte de ville, par Amoudru. Médiathèque du Grand Dole

Gravure d’une porte de ville, par Amoudru. Médiathèque du Grand Dole

À la Bibliothèque d’étude de Besançon, on ira à la rencontre des représentations du livre du Moyen Âge au XIXe siècle à l’occasion de l’exposition Lire dans l’espace intime, dans l’espace public, tandis que la Bibliothèque municipale de Gray explorera les différentes manières de s’approprier un territoire, à travers plans de jardins, relevés de monuments publics, photographies, dessins… Il faut dire que Patrimoines écrits s’appuie sur des documents très divers chaque année, en allant fouiller dans les riches fonds des bibliothèques, médiathèques et autres lieux de conservation. À Champvans, la Bibliothèque Raymond-Lefèvre accueille tout l’été des animations. L’association Foyer rural de Champvans proposera ainsi des activités pour adultes et enfants, ateliers dessins/maquettes, contes, lectures, visites au patrimoine local. À Fourchambault, on pourra découvrir à la Médiathèque l’exposition POP ! Et livres d’artistes !, ouvrages uniques ou déclinés en séries. Le Prieuré de la Charité, Cité du Mot à La Charité-sur-Loire, présentera son quartier. À noter que Patrimoines écrits propose également au public de prendre part à la fête à travers de nombreux ateliers comme à la Charité-sur-Loire autour de la BD et du carnet de voyage. Retrouvez la suite de la manifestation dans les éditions de septembre de Diversions !

– Marc Vincent –

Programme complet : www.crl-bourgogne.org
http://www.livre-franchecomte.com

beaune, Besançon, fourchambault, gray, la charité sur loire, patrimoines écrits en bourgogne franche comté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera