En septembre 2020, Diversions vous avait fait suivre les répétitions des concerts assurés par des élèves de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté et Silly Boy Blue. Après un deuxième projet l’an passé avec Zerolex, le Moloco et la Poudrière remettent le couvert cet automne avec cette fois la venue dans la région du beatmaker Al’Tarba. Ce dernier ouvre son répertoire aux élèves de l’ESM pour une réinterprétation de plusieurs de ses titres. Le Al’Tarba Orchestral Project partira en tournée en décembre sur la Bourgogne Franche-Comté.
Le concert, dont la première se tiendra le 9 décembre au Moloco, permettra de mêler la musique d’Al’Tarba, ses machines et les instruments acoustiques d’élèves de l’ESM. Musique classique et esthétiques urbaines se rencontreront donc sur scène. En mai dernier sortait La Fin des Contes, le disque s’inspirant, comme l’indique son titre, des contes de notre enfance. On pouvait notamment entendre la chanteuse de flamenco Paloma Pradal, qui sera présente sur le projet à découvrir en Bourgogne Franche-Comté. Au nombre des invités, citons encore Swift Guad et Vîrus.
Cinq musiciens de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté accompagneront Al’Tarba, qui assurera la direction artistique du projet, et ses acolytes. Clavecin/piano, violon, alto, violoncelle et hautbois sont les pupitres classiques conviés ici. Comme pour les projets précédents avec Silly Boy Blue et Zerolex, c’est Laurent Jacquier qui a eu en charge les arrangements des morceaux d’Al’Tarba. En deuxième partie, on retrouvera le beatmaker toulousain pour un live solo autour de La Fin des Contes.
Al’Tarba Orchestral Project, en tournée en Bourgogne Franche-Comté :
9 décembre à 20h30, Le Moloco
(Audincourt)
10 décembre à 20h30, Le Silex (Auxerre)
11 décembre à 17h, Echo System
(Scey-sur-Saône)
16 décembre à 20h30, Le Moulin (Brainans)
17 décembre à 21h, La Cave à Musique (Mâcon)
lemoloco.com
poudriere.com