Musique

Besançon – Un opéra-promenade se prépare à Planoise

Depuis plusieurs mois, professionnels et amateurs s’activent afin de préparer l’opéra-promenade Hänsel & Gretel, Les 2 Scènes s’associant à l’Ensemble Justiniana. C’est dans le quartier de Planoise que le spectacle sera donné du 7 au 12 juillet prochains. À partir de 21 heures chaque soir, le public ira à la rencontre des deux jeunes enfants, dont les aventures dans la forêt ont été popularisées par les frères Grimm.

Hänsel & Gretel à Besançon PlanoiseLa directrice de la compagnie Justiniana, Charlotte Nessi, est partie du conte traditionnel, qu’avaient popularisé les frères Grimm, et dont Engelbert Humperdinck, qui fut notamment l’assistant de Wagner, avait donné une version lyrique à la fin du XIXe siècle. Le spectacle, qui s’adresse à un public large, enfants comme adultes, reprend l’histoire du conte bien connu avec la belle-mère, les enfants perdus, la maison en pain d’épices… Une différence de taille cependant : la forêt que traverseront les musiciens et le public est une forêt… d’immeubles. Charlotte Nessi transpose ainsi le conte traditionnel dans nos villes.

La troupe réunie pour l’occasion se veut plurielle, mêlant huit interprètes lyriques, sept instrumentistes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, un chœur d’enfants solistes venu de Vesoul et des habitants de Planoise. Car il faut dire que le spectacle auquel vous allez assister n’est que l’arbre… qui cache la forêt, pour rester dans la métaphore sylvestre ! Ce que le public ne verra pas du 7 au 12 juillet, ce sont les nombreux ateliers menés par des professionnels depuis le début de l’année. Hänsel & Gretel se veut ainsi un véritable projet de territoire, qui a su fédérer plusieurs structures, écoles, collèges, Maison de quartier, Médiathèque, CCAS, Francas entre autres partenaires. Les habitants de Planoise ont ainsi été impliqués dans la musique, le jeu, mais aussi pour réaliser les fameuses maisons en pain d’épice que l’on retrouvera sur le parcours du spectacle – des ateliers cuisine sont également donnés dans ce sens -. Ces participations ont été préparées en amont à travers des ateliers de musique et de chant, auprès de huit classes allant du CP à la 6ème, menés par Charlotte Nessi et Mylène Libermann. D’autres enfants ainsi que des élèves du Conservatoire du Grand Besançon proposeront des percussions, suite à des ateliers sur les musiques urbaines dirigés par Nicolas Mathuriau, avec également le regard de Marie Chabauty pour la mise en scène.  Les instruments ont été réalisés par les enfants eux-mêmes.

Atelier mené par Mylène Lilbermann dans une école de Planoise

Atelier mené par Mylène Libermann dans une école de Planoise – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

En prélude à la série de représentations, des impromptus musicaux sont donnés dans le quartier, dans des endroits plutôt insolites dans un contexte de musique classique, des archives départementales à un supermarché. Les enseignants ont eu droit eux aussi à leurs ateliers, menés par Scott Alan Prouty, chef de chœur et directeur artistique du festival Voix d’enfants au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. L’objectif était que ces derniers puissent effectuer un relais auprès des élèves en dehors des ateliers.

Hänsel & Gretel, Besançon, quartier Planoise
Dates des représentations | 7, 8, 9, (10), 11, 12, (13) juillet 2016 [10 et 13 juillet: reports en cas de pluie.]
Lieu du spectacle | Quartier Planoise – en extérieur
Horaires | 21h
Entrée libre – Sur réservation (03 81 87 85 85 – billetterie@les2scenes.fr)

Les enseignants eux aussi ont suivi des ateliers ! Ici avec Scott Alan Prouty lors du stage de mars dernier - Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Les enseignants eux aussi ont suivi des ateliers ! Ici avec Scott Alan Prouty lors du stage de mars dernier à l’Espace – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

anne tanguy, besancon planoise, charlotte nessi, compagnie justiniana, hansel et gretel, les 2 scènes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera