Musique

Besançon – Nouvelle saison 17-18 des 2 Scènes

Hier soir Anne Tanguy et son équipe de la Scène nationale de Besançon présentaient la nouvelle saison des 2 Scènes, une saison 2017-2018 à nouveau foisonnante, entre concerts et théâtre, danse, cirque, et tout un lot de propositions à la croisée de ces arts. Depuis cinq ans, Les 2 Scènes soutiennent en outre la création à travers des productions et co-productions, menant des partenariats avec plusieurs structures, notamment de Bourgogne Franche-Comté. Voici un aperçu – forcément non complet ! – de cette nouvelle programmation.

On retrouvera cette saison plusieurs artistes associés aux 2 Scènes, et ces dès la rentrée avec L’Absolu de Boris Gibé, qui a la particularité de se dérouler sur une scène conçue spécialement pour l’occasion, un chapiteau en tôle doté de quatre étages qui redéfinit l’angle de perception du spectateur. Du 3 au 28 octobre, dans la cour de la médiathèque Pierre Bayle, Boris Gibé soulèvera la question du vide… et de l’infini pour ce qu’il appelle une “allégorie de l’acte de création”. La création comme un facteur de liberté est abordée dans ce spectacle d’acrobatie aérienne. “Comme dans un théâtre anatomique, j’avais envie que ce spectacle soit vu du dessus, en circulaire, pour que le public se retrouve dans une réalité supérieure au sort de l’homme mis en scène”, explique Boris.

Retour sur la première installation du Silo l’automne dernier à Besançon

La Cantatrice chauve aux 2 Scènes à Besançon

La Cantatrice chauve – Photo : DR

Le théâtre nous transportera dans des univers contrastés, celui, baigné dans l’absurde, de La Cantatrice chauve du 10 au 12 octobre, sur la mise en scène qu’en avait proposée Jean-Luc Lagarce en 1992, ou encore le monde sans dessus dessous de Lewis Carroll, à l’occasion de la création de l’artiste associée Céline Schnepf. Avec sa compagnie Un Château en Espagne, elle proposera les 29 et 30 novembre prochains Wonderland, un spectacle mêlant musique, théâtre et danse. Deux musiciens/chanteurs et trois comédien(ne)s évoqueront l’exil et l’adolescence, deux thèmes connexes qui ont pour point commun l’abordage d’un monde nouveau, une aventure suscitant questions, doutes et peurs. “Parler d’identité. Raconter à travers tout cela la transformation du monde dans lequel nous vivons. Parler de la transformation et de la métamorphose”, explique la compagnie. “Aussi bien de la transformation de nos corps, de nos désirs, de nos espérances, que de nos sociétés”.

Riddles - Ray Lema et Laurent de Wilde le 18 octobre aux 2 Scènes

Riddles – Ray Lema et Laurent de Wilde le 18 octobre aux 2 Scènes – Photo : DR

La musique tiendra également une place importante cette année encore aux 2 Scènes, le volet musical de la saison s’ouvrant le 18 octobre au Théâtre Ledoux avec la venue de Laurent de Wilde et Ray Lema. Les musiciens formeront duo pour faire se rencontrer le jazz du premier et la culture africaine du second, originaire du Congo. En parlant de jazz, citons également une première avec le programme Be Jazz, monté par les 2 Scènes, la Rodia et Cyclop Jazz Action, nouvelle association de promotion des musiques jazz et improvisées contemporaines. Une dizaine de concerts et des actions de médiation sont prévus avec un premier rendez-vous le 14 novembre au Grand Kursaal, Sylvain Rifflet et Joce Mienniel proposant un voyage entre jazz et classique, une esthétique oscillant entre minimalisme, électronique, blues et musique concrète. Citons encore en matière de musique, le retour de Jordi Savall en décembre à l’église Saint-Louis de Montrapon, qui donnera Le Messie de Haendel en compagnie de La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. L’Orchestre Victor Hugo sera une nouvelle fois ensemble associé aux 2 Scènes pour plusieurs rendez-vous classiques sur l’année. Partenaire de la formation, Diversions vous en reparlera bien sûr tout au long de la saison à venir.

Untitled aux 2 Scènes à Besançon

Untitled_I will be there when you die – Photo : DR

La danse verra cette année la venue de plusieurs compagnies, côtoyant les arts du cirque dès le 17 octobre avec Untitled_I will be there when you die d’Alessandro Sciarroni. Plus tard, le public aura la belle opportunité de revenir sur les pas enchantés de la grande chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker qui en 1983 créait Rosas danst Rosas, à voir ou revoir du 14 au 17 novembre prochains. Avec Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles, Dominique Brun, chorégraphe associé aux 2 Scènes, adapte la  deuxième pièce de Nijinski sur une musique de Debussy (1913), l’occasion de découvrir cette œuvre peu connue, “écrasée” entre L’Après-midi d’un faune et Le Sacre du printemps. Dominique Brun s’est inspiré ici des sept pastels dessinés par Valentine Hugo (1887-1968) qui témoignaient des différents moments du spectacle de Nijinski. Citons encore – liste non exhaustive ! – la nouvelle création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, Oscyl, où les danseurs côtoieront les 30 et 31 janvier prochains des culbutos inspirés d’une sculpture de Hans Harp.

Dominique Demangeot

Ouverture des guichets vendredi 23 juin à 10h.
Fermeture estivale du jeudi 13 juillet à 18h au mercredi 23 août à 10h.
Billetterie en ligne : http://www.digitick.com/index-css5-les2scenes-pg1.html
www.les2scenes.fr

La saison 2017-2018 en quelques images – Teaser conçu par Diversions avec Les 2 Scènes

anne tanguy, be jazz, boris gibé, charlotte nessi, dominique brun, l'absolu, l'espace, les 2 scènes besancon, orchestre victor hugo franche comté, scène nationale de besancon, théâtre Ledoux, un chateau en espagne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera