Besançon – Max Feed et Dominique Blais au Frac Franche-Comté jusqu’au 30 décembre

> Article à retrouver dans le numéro de décembre 2016 du journal Diversions

Pour ses deux derniers rendez-vous de l’année à la Cité des Arts de Besançon, le Frac Franche-Comté propose une exposition collective ainsi qu’un focus sur le travail de Dominique Blais, deux temps forts tournant autour des thématiques parallèles et complémentaires du son et du temps.

max-feedMax Feed est la première exposition collective d’importance présentant les travaux de nombreux artistes, un hommage à l’œuvre de Max Neuhaus (1939-2009), fondateur du concept de l’installation et des balades sonores, dont sont également présentés de nombreux dessins documentant ses travaux – propositions, croquis préparatoires… -. À l’occasion du cinquantenaire de son œuvre LISTEN, dont l’essence sonore était l’univers post-industriel de New York que le public était invité à visiter dans la rue, le commissaire et historien d’art Daniele Balit, professeur à l’ISBA, a convié neuf artistes à dialoguer autour de l’œuvre et de l’héritage de Max Neuhaus, sur le principe du fameux feedback, ce perturbateur d’ondes sonores que Neuhaus mettra au point en 1966. Les médiums sont divers dans cette exposition qui invite à faire l’expérience de procédés, de sensations multiples, in-situ comme souvent chez Max Neuhaus qui n’hésitait pas à plonger ses installations sonores dans le quotidien, une attention particulière étant demandée à l’auditeur/écoutant. Les artistes recherchent ainsi « des affinités et des points de contact avec l’œuvre de Max Neuhaus », comme l’explique Daniele Balit, et nous interpellent notamment sur le concept de musique écologique, conçue pour cohabiter avec le monde environnant. On va donc retrouver le son sous différentes formes, dans différents environnements, qu’il s’agisse du corps même avec Myriam Lefkowitz ou du design et de la scénographie avec Olivier Vadrot et son œuvre Pentélique (Cinq chaises pour Max Neuhaus). À l’occasion de l’exposition, le Frac Franche-Comté invitait également Nina Katchadourian à activer, en octobre et novembre, son œuvre sonore Natural Car Alarms sur le parking Saint-Paul proche de la Cité des Arts, équipant trois véhicules de fausses alarmes diffusant de façon aléatoire des chants d’oiseaux, manière de rappeler la volonté de Max Neuhaus de faire vivre ses installations au-delà des murs des centres d’art et autres lieux dédiés. Car derrière ses installations souvent minimales, et d’apparence austère, « Max Neuhaus avait au contraire beaucoup d’humour, et une parole simple, très directe. Il tenait vraiment à un art anti élitiste » comme l’explique encore Daniele Balit.

dominique-blaisAvec Le Temps matériel, Dominique Blais a notamment produit une œuvre, commande du Frac Franche-Comté baptisée Finale (Les Adieux), transposition du dernier mouvement d’une symphonie de Haydn. La captation de l’orchestre en train d’interpréter le final de la symphonie a été effectuée au moyen d’un appareil photo numérique dont l’objectif a été remplacé par un capuchon préalablement percé pour obtenir un sténopé. « On retourne à une résolution protophotographique où les seules choses qui émergent de l’image, ce sont de petits halos lumineux un peu mouvants », explique l’artiste, « avec ce moment où les halos disparaissent les uns après les autres ». Ce passage de la lumière à la mise au noir est également concentré en une seule image en négatif, inversée de gauche à droite et de haut en bas, des traces noires sur fond blanc insérées dans un halo. Cette commande côtoie d’autres œuvres du corpus de Dominique Blais dont la plus ancienne date de 2009, des pièces dont la plupart « se déroulent d’une manière temporelle », comme nous l’expliquait l’artiste et comme l’illustre notamment le grand pendule qui est en quelque sorte l’axe central et mouvant de la salle consacrée à l’artiste, clin d’œil également au Pendule de Foucault installé au Musée du Temps. Les flux sonores apparaissent de manière régulière dans l’œuvre de Dominique Blais, qui intègre aussi dans ses recherches une réflexion sur la lumière, « et la façon dont cette lumière change au fil d’une journée et des saisons ».

– Dominique Demangeot –

Max Feed et Dominique Blais – Le Temps matériel, Frac Franche-Comté, Cité des Arts de Besançon, du 9 octobre au 30 décembre – www.frac-franche-comte.fr

Cité des Arts, daniele balit, dominique blais, frac franche comté, isba, max feed, max neuhaus

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera