Besançon – Le Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté présente sa nouvelle saison le 15 juin

 

À l’occasion de la présentation de saison du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, qui se tiendra ce jeudi 15 juin à partir de 17h au théâtre, d’abord sur le parvis puis en grande salle à 19h, Célie Pauthe nous faisait part ce matin des grandes lignes de cette nouvelle programmation 2017-2018 qui proposera notamment trois créations préparées et finalisées sur le plateau du CDN. À suivre aussi de nombreuses autres propositions artistiques pour une programmation que la directrice a souhaitée « ouverte sur le monde, ouverte sur l’autre, à l’ici et à l’ailleurs ». Diversions aura par ailleurs l’occasion de vous présenter durant l’année les actions parallèles, nombreuses et variées, mises en place par le CDN : rencontres avec les artistes, rendez-vous en lien avec des questions politiques, sociétales, soirées étudiantes… Des « Ouvertures » plus présentes que jamais au CDN !

CDN Besançon Franche-Comté - Saison 2017-2018

Photo : Julien Magre

Après un premier spectacle en extérieur du 26 au 29 septembre – lieu à préciser – assuré par le Théâtre Group’, que l’on a déjà croisé ces dernières années au CDN, et La Cantatrice Chauve  de Ionesco, sur une mise en scène de Jean-Luc Lagarce que reprennent 25 ans plus tard les mêmes acteurs sous le regard extérieur de François Berreur, à voir aux 2 Scènes du 10 au 12 octobre, c’est un grand nom du théâtre, Matthias Langhoff, qui viendra présenter en novembre, ici encore une reprise, celle d’une pièce qu’il créait en 1989 en Avignon à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Le metteur en scène de nombreux spectacles qui ont fait date, à l’image de Quartett d’Heiner Müller, retrouve le dramaturge allemand pour La Mission, souvenir d’une révolution, mais en collaborant cette fois avec cinq comédiens d’une jeune troupe bolivienne, pour explorer « la part d’ombre des Lumières » comme le dit Célie Pauthe, dans cette pièce autour de l’abolition de l’esclavage – ou plutôt, ici, d’une première abolition tentée et avortée en 1794 -.

Présentation de saison du CDN ce jeudi 15 juin à partir de 17h - Photo : CDN Besançon Franche-Comté

Présentation de saison du CDN ce jeudi 15 juin à partir de 17h – Photo : CDN Besançon Franche-Comté

Les générations continueront de se croiser, et ce dès le mois de décembre puisque c’est cette fois un jeune metteur en scène déjà accueilli au CDN, Guillaume Delaveau, qui viendra créer en décembre sur le plateau du centre dramatique La Passion de Félicité Barette, d’après Trois contes de Flaubert. Guillaume Delaveau a choisi de faire incarner le célèbre auteur de Madame Bovary et Félicité, servante illettrée, respectivement par Régis Laroche et Flore Lefebvre Des Noëttes, que l’on retrouvera par ailleurs en mai 2018 avec Juliette et les années 70, deuxième volet de sa série familiale après La Mate.
Du 24 janvier au 2 février, une nouvelle création sera donnée au CDN, une première pour Célie Pauthe qui investira ici l’univers de la tragédie classique en alexandrins, même si le biais par lequel elle abordera le chef d’œuvre de Jean Racine est un court métrage de Marguerite Duras, Césarée, que la directrice du CDN connait bien pour avoir notamment adapté il y a deux ans La Bête dans la jungle suivie de La Maladie de la mort.

Citons encore en matière de création, Je suis d’ailleurs et d’ici, à retrouver le 17 novembre au CDN, un texte et une mise en scène de Violaine Schwartz, auteure associée cette saison, quatre courtes pièces autour de la thématique des réfugiés, un projet mené en collaboration avec des étudiants du DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté. La pièce partira ensuite en tournée régionale, pour porter les voix d’anciens et d’actuels demandeurs d’asile rencontrés par le biais du CDDLE – Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers -. D’exil, il sera également question à l’occasion de Saigon, qui explorera en avril prochain notre rapport au Vietnam, cette partie de l’ancienne colonie que fut l’Indochine française. Durant la saison, le CDN accueillera également, entre autres metteurs en scène, Jean-Pierre Vincent pour son adaptation de George Dandin ou le mari confondu de Molière, ainsi que Pierre Meunier et sa complice Marguerite Bordat pour un « projet théâtral » où la matière à l’honneur sera cette fois La Vase. Dans cette coproduction avec Les 2 Scènes, un argile difficile à soumettre devenant « agent poétique et provocateur » investira la scène.

Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, présentation de saison jeudi 15 juin à partir de 17h : Open Terrasse avec bar à sirop, stand de glaces, coin jeux pour les enfants
19h : présentation de la saison en grande salle en compagnie d’artistes et metteurs en scène
À partir de 21h : DJ Set avec Freakistan

Entrée libre,  sur réservation au 03 81 88 55 11
www.cdn-besancon.fr

anne monfort, bérénice, CDN Besançon, célie pauthe, centre dramatique national besancon franche comté, guillaume delaveau, la vase, les 2 scènes, pierre meunier, saigon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera