Besançon – Hacking Health du 13 au 15 octobre sur le site Saint-Jacques Arsenal

Du 13 au 15 octobre prochains, le site de Saint-Jacques/Arsenal à Besançon accueillera le premier Hacking Health bisontin. Initiative du Pôle des Microtechniques et du Grand Besançon, dans le cadre de la French Tech, le Hacking Health se donne un objectif qui peut paraître ambitieux : « inventer la santé de demain ». De nombreux professionnels, qu’ils œuvrent directement dans le domaine de la santé ou dans d’autres corps de métiers –  développeurs numériques, designers, ingénieurs… – sont invités à venir proposer leurs solutions à des problèmes très concrets qui seront posés par des professionnels de santé mais aussi par des associations de patients ou d’usagers. Un week-end d’innovation sous la forme d’un marathon de 48h ouvert à tous !

Hacking Health BesançonHacking Health est un mouvement qui promeut l’innovation en matière de santé grâce au numérique, apparu en 2012 à Montréal et qui s’est développé un peu partout dans le monde. En 2016, 55 villes ont accueilli des déclinaisons du Hacking Health pour 7611 participants en tout. Aujourd’hui Besançon reprend le flambeau pour réunir en un lieu et en un temps donné des compétences diverses, un événement ouvert aux étudiants comme aux professionnels. L’occasion pour ces derniers de se rencontrer et d’envisager des collaborations, car ce Hacking Health est évidemment une première étape vers les aboutissements futurs – on l’espère ! – de projets en lien avec la santé. Chaque problème posé est un défi lancé aux nombreux professionnels invités à participer, le Hacking Health comportant donc aussi une dimension ludique. Des outils performants et des plateformes numériques seront mis à disposition durant ce week-end pour tester un concept ou améliorer des dispositifs déjà existants. Un fablab sera également mis à disposition des participants car des prototypes en trois dimensions pourront être produits à l’issue du week-end. Les deux thématiques suivies ici sont d’une part « numérique et santé » et d’autres part « renforcer l’autonomie », deux axes porteurs actuellement, avec le développement important des nouvelles technologies et le vieillissement de la population.

Ouvert à tous, le Hacking Health est accessible à travers une participation de 30€ pour les trois jours (15€ pour les étudiants), comprenant l’accès à toutes les conférences, aux animations et à l’ensemble des repas du vendredi soir au dimanche midi. Depuis six mois, des projets et défis ont déjà été identifiés, et on recense déjà quelques problématiques qui seront posées du 13 au 15 octobre prochain. D’autres défis peuvent encore être lancés pour le Hacking Health de Besançon. Pour cela il suffit de contacter Christophe Dollet, animateur local Hacking Health Besançon – 03 81 87 89 25 / 06 84 74 98 38 / christophe.dollet@grandbesancon.fr

Le programme du Hacking Health
Le vendredi, des conférences auront lieu en journée, tandis que les showrooms d’exposants ouvriront et se poursuivront tout au long du week-end. Le grand marathon d’innovation débutera ensuite à 17h et durera lui aussi durant le week-end. 48h pour innover et trouver des solutions à des problèmes de santé on ne peut plus concrets. Après une présentation des projets, des équipes se constitueront à partir de 18h selon les affinités et les intérêts de chacun. Le dimanche à partir de 15h, les prototypes élaborés durant ce premier Hacking Health bisontin seront présentés à un jury. La cérémonie de clôture ainsi que la remise des prix se dérouleront à 17h30. À noter que le porteur de défi a la possibilité de définir le niveau de confidentialité des recherches menées durant le week-end.

www.hh-besancon.fr

hacking health besancon, Hôpital Saint Jacques, innovation besancon, site de l'arsenal besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera