Besançon – Dessine-moi ta planète à La Citadelle

À partir du 13 avril, la Citadelle de Besançon invite le public à une exposition-parcours proposée et conçue par le Muséum de Besançon, parcours immersif mêlant les univers poétiques du Petit Prince et de Deyrolle, et l’expertise scientifique du muséum autour de la biodiversité. Un temps fort de la Citadelle mariant les arts et la science !

Exposition Dessine-moi ta planète à La Citadelle de BesançonDessine-moi ta planète est à découvrir sur l’ensemble du monument de Vauban et ses 12 hectares, avec 10 étapes attendant le grand public : la nature est une aventure, la faune, l’inattendu, cultiver son jardin, l’eau, le lien social, l’espace, le temps, l’imaginaire et la maison commune. À l’instar du Petit Prince, le célèbre personnage de Saint-Exupéry, on pourra voyager et découvrir notre environnement à travers différentes créations artistiques qui évoqueront la thématique écologique. L’exposition s’accompagne de tout un programme d’animations (visites guidées, ateliers, soirées astronomiques, séances de cinéma en plein air) à retrouver durant cette nouvelle saison 2024.

La Maison Deyrolle, ici partenaire avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse et le Muséum de Besançon, est une institution scientifique et pédagogique parisienne fondée en 1831, possédant des collections de taxidermie et d’entomologie, mais également un cabinet de curiosités mettant en valeur les merveilles du monde vivant. Elle collabore régulièrement avec les artistes et possède par ailleurs un rôle éducatif, notamment à travers ses planches pédagogiques. L’exposition-parcours sera également une belle occasion de mettre en valeur le travail du muséum en matière de biodiversité et de valoriser ses collections lors de cette « déambulation poétique et humaniste », comme l’explique la Citadelle.

Photo : Christophe Roy

Ce projet d’envergure (à l’échelle du monument !) a mobilisé artistes et scientifiques, étudiants, associations, mécènes, agents municipaux ainsi que les villes jumelées de la capitale comtoise : Mayence, Fribourg et Neuchâtel. Dessine-moi ta planète abordera la nécessité de connaître et préserver nos patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels, mais aussi de protéger la faune et la flore, patrimoines naturels irremplaçables. Une biodiversité qui est souvent source de beauté, sujet d’émerveillement, mais sait également s’adapter. Reste à savoir si l’espèce humaine saura, elle aussi, s’adapter ! Un certain retour à la nature semble s’imposer, se rapprocher du vivant pour mieux le protéger, économiser les ressources en eau mais aussi prendre contact avec son prochain (une étape de l’exposition traitera du lien social) pour mener des projets collectifs. Ce parcours poétique et ludique évoquera également le cosmos et le temps, sans oublier l’imaginaire, que Saint-Exupéry, l’écrivain-aviateur, sut si bien investir !

– Dominique Demangeot –

Dessine-moi ta planète, Citadelle de Besançon, du 13 avril au 3 novembre
citadelle.com

Besançon, Citadelle de Besançon, dessine moi ta planète, Doubs, exposition, Franche Comté, maison dayrolle, muséum, patrimoine, saint-exupéry, tourisme

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera