Musique

Belfort – Ouverture de la 44e Foire aux Livres le 6 octobre

Article publié à l’origine dans l’édition d’octobre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Toute l’année les bénévoles de Livres 90, association à l’origine de la Foire aux Livres de Belfort, œuvrent en coulisse pour accueillir l’automne venu les passionnés de lecture au Centre de Congrès Atria. C’est devenu une tradition bien ancrée dans le paysage culturel franc-comtois. À l’époque où les feuilles des arbres commencent à se flétrir et tomber, les pages de quelques 280 000 livres s’offrent à des dizaines de milliers de visiteurs dans la Cité du Lion.

Foire aux Livres de Belfort 2017 à l'Atria

La Foire aux Livres de Belfort débute ce vendredi 6 octobre à l’Atria – Photo : Diversions

La Foire aux Livres de Belfort, qui vivra en 2017 sa quarante-quatrième édition, attire chaque année un public de l’Aire urbaine et d’ailleurs en Franche-Comté, mais aussi des régions limitrophes comme l’Alsace ou la Lorraine. « Redonner au livre une place essentielle », comme le souhaite Pierre Nétange, 1er vice-président de Livres 90 et fondateur de la foire, c’est bien le but premier de cette manifestation qui a nourri de livres plusieurs générations de lecteurs ! À partir de 0,50 euros, le livre devient, lors de la fameuse foire belfortaine, un « produit » hautement abordable… et hautement fréquentable ! Les bibliophiles sont aussi nombreux à fouler les allées de la foire, puisque l’on y trouve également des éditions rares et précieuses. À noter que chaque mardi et jeudi, les cinquante premiers acheteurs recevront un bon de 10 euros à leur passage en caisse.

Foire aux Livres 2017 à l'AtriaMais au-delà de ce grand marché de l’occasion, de nombreuses animations, des jeux pour remporter des ouvrages, sont en outre mis en place. On a d’ordinaire l’habitude de définir trois semaines bien distinctes lors de la Foire aux Livres de Belfort. Après un week-end d’ouverture de la foire lié au salon Talents d’Artisan, en collaboration avec la chambre des métiers, la première semaine sera consacrée à la jeunesse. La maison d’édition Le Jardin des Mots présentera ses ouvrages et organisera également des jeux. Amateurs de contes et autres récits merveilleux en tous genres, ne manquez pas ce rendez-vous ! Les deux fondateurs passionnés de la maison d’édition basée à Sermamagny sauront vous conseiller et vous faire voyager en mots. Toujours en matière de jeune public, les 12 et 13 octobre verront la venue du conteur Pierre Lombard qui mènera des animations dans les écoles du Territoire de Belfort. Cette première semaine s’achèvera sur le week-end du livre jeunesse les 14 et 15 octobre avec plusieurs auteurs invités. Rappelons également que les mercredis sont consacrés à des ateliers maquillage à destination des enfants.

La deuxième semaine, le salon Kipling accueillera une nouvelle fois l’association du Club Reliure de Bavilliers, tandis que la foire soignera cette semaine-là notre porte-monnaie au moyen de promotions quotidiennes sur des ouvrages thématiques. Une remise de 15% sur les prix indiqués sera appliquée au passage en caisse, concernant, mardi 17 octobre, les livres sur la santé, le 18 les livres d’histoire, le 19 les livres de cuisine et enfin le 20 les BD. Benoît Camus sera présent le mercredi 18 octobre à 16h dans le salon Nobel de l’Atria pour évoquer son dernier ouvrage qui prend pour thème le père au foyer.

Le troisième week-end de la Foire accueillera les 21 et 22 octobre le salon « Savoureusement Lire » qui conviera plus de 70 auteurs venus du Grand Est. Ce sera aussi l’occasion pour la Ville de Belfort de remettre son troisième Grand Prix le samedi 21 octobre à 18h30. Quant au dernier week-end, il accueillera de nombreux invités : la plieuse Déco-Délire dont les doigts de fée transforment vos vieux ouvrages en œuvres d’art sculptées, La Madeleine Proust en dédicaces les 28 et 29 octobre mais aussi plusieurs auteurs de la région du 28 au 30 octobre dans le salon Kipling. On n’oublie pas, le 29 octobre, la dictée de Belf’Orto à 15h dans l’amphithéâtre de l’Atria. Notons enfin un événement particulier le vendredi 27 octobre, puisqu’un défilé de mode sera organisé dans l’amphithéâtre, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort et les Nouvelles Galeries.

– Dominique Demangeot –

Foire aux Livres, Centre de Congrès Atria, Belfort, du 6 octobre au 1er novembre Horaires semaine : 14h à 19h
Week-ends et jours fériés : 10h à 19h
www.livres-90.fr

atria, club de reliure bavilliers, édition franche comté, foire aux livres de belfort, le jardin des mots, littérature, livres 90, livres occasion

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera