Belfort – La Cité du Lion célèbre les 150 ans du siège de la ville

Cet été, la municipalité de Belfort poursuit la célébration de l’anniversaire des 150 ans du Siège de la ville, un événement qui reste essentiel dans l’histoire belfortaine, et que l’on pourra appréhender au travers de différents événements : exposition, visites diverses…

La Ville de Belfort célèbre les 150 ans du Siège

Visites théâtralisées

Les 8, 22, 29 juillet, 5, 12 et 19 août à 14h30, le musée d’Histoire vous donne rendez-vous pour un spectacle itinérant inédit intitulé En état de siège. Durant 1h30, le public découvrira comment la ville de Belfort est entrée dans la légende en étant surnommée la « Cité des Lions ». La balade commentée présentera le colonel Denfert-Rochereau et ses troupes lors d’un parcours inédit dans la Citadelle.
Durée : 1 h 30 • À partir de 10 ans • sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr – Prévoir des chaussures de marche. Port du masque obligatoire.
Spectacle proposé à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques.

Les 10 juillet et 14 août à 15h, un autre spectacle itinérant, Il faut sauver Belfort !, évoquera la capacité de résistance de la ville. Le commandant de Bellonnet (1789-1851) présentera les travaux de fortification qu’il a effectués dans la ville, en parallèle de son expansion économique après la guerre de 1870-1871.
RDV devant l’école Jules Heidet, Place des Bourgeois, 90000 Belfort
Durée : 50mn • À partir de 10 ans • Comédien intervenant : Christian Waldner sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr
Spectacle proposé à l’intérieur et à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques
Prévoir des chaussures de marche – Port du masque obligatoire.

Les 24 juillet et 21 août de 15h à 15h30 au musée d’Histoire, le spectacle itinérant Aux défenseurs de Belfort proposera dé découvrir, en moins d’une heure, l’histoire du siège de Belfort de 1870-1871. Des anecdotes seront divulguées en lien avec le colonel Denfert-Rochereau, le peintre Alphonse de Neuville, Auguste Bartholdi, père du Lion de Belfort, entre autres personnages historiques.
Spectacle proposé à l’extérieur en fonction des conditions météorologiques.
RDV au musée d’Histoire – Durée : 50 mn
À partir de 10 ans • Comédien intervenant : Christian Waldner  sur réservation : 03 84 54 56 40 ou par mail mediationmusees@mairie-belfort.fr – Port du masque obligatoire.

Exposition 103 jours, histoire du Siège de Belfort au musée d’Histoire
L’exposition raconte le conflit franco-prussien et le fameux Siège de Belfort qui fait aujourd’hui partie de l’histoire nationale. Ce n’est qu’en 2019 que la guerre de 1870 a été réintroduite dans les programmes scolaires, l’exposition est donc un bon moyen de se familiariser avec ce conflit symbolique de la résistance menée par la ville de Belfort. Le public pourra également découvrir une présentation renouvelée des collections de cette période, dans la perspective du réaménagement du musée d’Histoire.
Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, sauf le mardi.

Compagnie Vivre dans le Feu

Les 23, 24 et 25 juillet, la compagnie poursuit sa collaboration avec la Ville de Belfort, en proposant cette fois, à la Citadelle, deux récits de résistance, randonnées-spectacles inspirées de deux nouvelles de Maupassant, Mademoiselle Fifi et La Mère Sauvage. La première met aux prises une prostituée et des officiers prussiens, la seconde une mère française, dont le fils a été tué à la guerre, et trois jeunes Allemands logés chez elle. « Deux récits d’occupation, de rage, de désespoir, de vengeance », commente la cie Vivre dans le Feu. « Deux femmes à la lisière. Une averse torrentielle et une maison qui brûle dans un paysage de neige. »

belfort.fr

bartholdi, Belfort, Citadelle, cité du lion, denfert rochereau, guerre 1870 1871, siège de la ville de belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera