DATE ANNULÉE
Le 22 janvier prochain, cela fera 328 jours que le dernier concert au Moloco se sera tenu avant la pandémie. Dans l’esprit d’adaptation qui anime la salle depuis septembre dernier, l’équipe propose l’inauguration de son « Moloco Panoramique », avec une salle de concert réaménagée dans une configuration 360°. Au programme pour ce premier rendez-vous, deux formations contrastées, post rock/noise d’une part et rock’n’roll vintage de l’autre.
Lors de ce premier Moloco Panoramique (qui, on l’espère, aura bien lieu), gradins et chaises seront installés autour de la scène, qui sera elle placée au centre de la salle. Une scénographie lumineuse conçue par le collectif Ex-Lumina complétera ce dispositif d’exception. Un Tiki Bar (bar à cocktails) remplacera le bar du Moloco.
C’est Theo Lawrence qui inaugurera ce premier 360°. Et ne vous y trompez pas, le groupe ne vient pas de Nashville ou de Memphis… mais de Bordeaux ! Mais bon, le chanteur est tout de même originaire d’Amérique du Nord… Du Canada pour être plus précis. Il faut dire que la musique de Theo Lawrence s’inspire totalement du continent nord-américain. Après Homemade Lemonade en 2018, le deuxième opus Sauce piquante l’an dernier poursuivait sur la voie d’une musique délicieusement datée fin des fifties, début des sixties, et tout dans cet art (de l’instrumentation à la production) nous ramène au bon vieux temps du rock’n’roll, teinté de country et de blues. Sur Sauce piquante, le Canadien qui opère désormais en solo, retrouve une partie de ses Hearts, tout en récupérant le guitariste de The Possums. C’est donc le cap sur les États-Unis (et le Sud en particulier) qui est mis ici, même si Theo emprunte la langue de Molière sur la ballade country Petit cœur. Dans tous les cas, voilà un voyage aux racines de l’Americana que l’on vous recommande chaudement !
Pour ce premier Moloco Panoramique, le public pourra également se rendre dans les studios de répétition (attention jauge très très limitée !) pour découvrir le groupe Cosse, qui accueille notamment Lola Frichet, bassiste du groupe Pogo Car Crash Control, assurant le chant ici. En juin dernier sortait le premier EP de Cosse, Nothing Belongs To Anything, entre noise et math rock, guitares tour à tour planantes et vrombissantes. On pourra retrouver la formation à deux reprises dans la soirée à 18h30 et 20h, le billet pour l’une des séances ne donnant pas accès à l’autre. Notons que les étudiants de la licence pro MOSEL mèneront des animations pour vous faire découvrir la programmation du Moloco dans les autres studios de répétition, en partenariat avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté et l’IUT de Belfort-Montbéliard.
Moloco Panoramique : Theo Lawrence + Cosse, Audincourt, Le Moloco,
22 janvier à partir de 18h
lemoloco.com