Athose – La Baraque dans tous ses états – Résidence du 20 au 31août et Open-Air le 1er septembre

La Commune Nouvelle Les Premiers Sapins accueille du 20 au 31 août le collectif d’artistes Parabole. La Baraque, les artistes l’envisagent « dans tous ses états », et la restitution de leurs recherches artistiques se tiendra le 1er septembre, parallèlement à d’autres moments théâtraux et musicaux, ainsi qu’un cinéma en plein air.

La Baraque dans tous ses états à Athose

Le projet sonore d’Elsa Welfelé – Photo : Collectif Parabole

La Baraque, qui appartient à la municipalité d’Athose dans le Doubs, non loin de Valdahon, est une ferme abandonnée depuis la retraite de son fermier. Un lieu que le conseil municipal souhaite aujourd’hui valoriser. Un collectif d’habitants et d’élus réfléchissent à des projets, dont un programme baptisé La Baraque dans tous ses états, élaboré par l’Espace de Vie Sociale – structure portée depuis 2017 par l’association Familles Rurales -. C’est dans ce cadre que le collectif Parabole convie actuellement quatre artistes à venir créer sur le territoire d’Athose, un contexte où la collaboration avec les habitants, artisans et entreprises, est vivement encouragée. La Commune Nouvelle Les Premiers Sapins est ainsi le théâtre d’expérimentations de la part d’Elsa Welfelé, Thomas Winck, Mélissa Didier et Maureen Colomar. Art sonore, détournement des codes urbains, « collaboration avec les abeilles » entre autres recherches sont au programme !

La Baraque dans tous ses états à Athose

Mélissa Didier et son projet de collaboration avec les abeilles – Photo : DR

Deux temps fort sont prévus, le 25 août tout d’abord avec un pique-nique organisé par les Familles Rurales, avec repas tirés du sac, pour rencontrer les artistes en résidence ainsi que les différents partenaires du projet de La Baraque. Le 1er septembre sera enfin une grande journée puisque La Commune Nouvelle Les Premiers Sapins, Familles Rurales et le Collectif Parabole invitent le public à découvrir, de 16h à minuit, le site de La Baraque. Expositions, théâtre, concert et cinéma plein-air seront au programme. Outre cette résidence d’artistes de quinze jours, d’autres projets vont voir le jour, tel un stage mené par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, un café citoyen ou encore une fête des vieux métiers en mai 2019. Affaire à suivre !

Plus d’informations sur le collectif Parabole : https://assoparabole.wixsite.com/parabole

athose, elise walfelén, la baraque dans tous ses états, maureen colomar

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera