L’événement a illuminé les nuits de la Saline royale durant huit étés. Lux Salina, son et lumière consacré à la riche histoire du monument de Claude Nicolas Ledoux, lançait ses derniers feux en 2024, mais une exposition qui lui est dédiée actuellement permet de se replonger dans cette aventure à la fois culturelle et humaine.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’exposition s’intitule La caravane des gens, car Lux Salina n’aurait pas eu la même saveur sans la participation, à chaque représentation, de près de 200 figurants mis en espace par Dominique Landucci. Sur une idée du directeur de la Saline royale, Hubert Tassy, le spectacle se voulait une évocation historique (et poétique !) de la saline en plusieurs tableaux. Un mapping géant était projeté sur le monument, auquel prenaient part des bénévoles, changeant de vêtements et de rôles au fil des tableaux.
Dominique Landucci a scénographié Lux Salina, mis en images par Laurent Langlois sur une musique de Bruno Coulais. Sur certaines éditions, la compagnie La Salamandre est venue compléter les scènes avec ses arts du feu. L’exposition, sur trois salles, retrace tout d’abord les sept tableaux qui ont constitué Lux Salina, mais aussi l’histoire de la Saline royale sous différents aspects. La salle 2 est un
hommage à cette fameuse “caravane des gens” qui chaque soir de spectacle se mobilisaient pendant plusieurs heures pour régaler le public. Dans une dernière section, baptisée La Forge, on peut admirer le travail de Dominique Landucci, par ailleurs artiste peintre et plasticien, qui fête son demi-siècle de création… presque un débutant comparé aux 251 ans de la Saline royale !
– Manu Gilles –
Lux Salina – La caravane des gens, Arc-et-Senans, Saline royale, jusqu’au 15 mars
salineroyale.com

