Arc-et-Senans – L’été 2024 à la Saline royale

Cet été, la nature sera plus que jamais au cœur de la saison de la Saline royale, avec plusieurs rendez-vous entre exposition, Festival des Jardins, sans oublier les Nuits de la Saline et Lux Salina.

Vincent Munier – Photo : Michel Laurent

La grande exposition de l’année, baptisée À l’Affût, présente les photographies de Vincent Munier. Une belle occasion de contempler les animaux sauvages en pleine liberté sur leurs lieux de vie. Panthère des neiges, loup blanc, ours brun… vont vous faire voyager dans plusieurs coins du monde. L’exposition se veut immersive et vous plonge dans l’intimité des animaux. À l’Affût invite à l’observation, et constitue également une rétrospective du travail de Vincent Munier qui vit dans les Vosges près de Gérardmer. « Il a été difficile à joindre parce qu’il n’a pas de téléphone portable », souligne Hubert Tassy, directeur de la Saline royale. « Il est tout le temps sur le terrain au Tibet ou ailleurs. » On retrouvera les photographies projetées lors des Nuits de la saline au Centre de Lumières, sur une bande originale du fidèle Bruno Coulais.

Reportage de Diversions sur l’exposition de Vincent Munier

La serre géodésique – Croquis de Yann Rocher

Une autre manière de s’évader sera de parcourir les jardins de la Saline royale, qui ont leur festival depuis 24 éditions, un Festival des Jardins entre « Ombre et fraîcheur », à apprécier dans le second demi-cercle du parc. Neuf nouveaux jardins imaginés par des étudiants-paysagistes, plantés et aménagés par des élèves en écoles d’horticulture, encadrés par l’équipe jardin de la Saline royale. « L’abri-jardin que beaucoup d’entre vous aimez bien, parce que c’est un espace de pique-nique sympathique et ombragé, a été entièrement refait par les compagnons de Mouchard », précise Hubert Tassy. Ce dernier a également évoqué le projet de serre géodésique, inaugurée l’automne prochain. Imaginée par le maraîcher de la saline, Jérôme Clabeau, elle produira des plants de fruits et légumes pour le restaurant. Circuits courts et alimentation saine et durable sont les maîtres-mots ici !

Photo : Yoan Jeudy

Autre nouveauté cette année, un opéra pour enfants, proposition originale de Hubert Tassy à découvrir les 28, 29 et 30 juin dans le Centre de Lumières. 200 jeunes choristes amateurs côtoient une quinzaine de pupitres de l’Orchestre Victor Hugo et de la Maîtrise de Dole, pour évoquer Le voyage autour du monde de M. de La Pérouse. Issus du quartier de Planoise à Besançon et de la communauté de communes Loue Lison, les enfants, dont les costumes ont été créés par les couturières bénévoles de la saline, ont préparé ce moment lyrique durant l’année scolaire. Un opéra immersif puisque le Centre de Lumières nous transportera sur l’océan du Pacifique Sud ! « Cela racontera la fabuleuse histoire de Jean-François de Galaup de La Pérouse – ce marin qui est parti explorer sur les ordres de Louis XVI », explique Hubert Tassy. « La fine fleur des scientifiques a embarqué : botanistes, médecins, géographes avec pour mission de faire des relevés, connaître le monde, aller plus loin que l’Anglais James Cook. »

Les Nuits de la Saline sont renouvelées en juillet et en août, avec une visite de l’exposition de Vincent Munier, des projections et ensuite un diner à la saline. La soirée s’achèvera sur une visite des jardins illuminés dans le demi-cercle patrimonial. « Le second demi-cercle n’est pas éclairé volontairement pour laisser les oiseaux chasser la nuit », souligne le directeur, « en particulier les hiboux et tout le petit peuple de la nuit. » La 8ème édition de Lux Salina se tiendra ensuite en août. « En moins de dix ans la saline a complètement changé », explique le scénographe de Lux Salina, Dominique Landucci, « il n’y a plus un espace inoccupé, tout sert, et en plus la surface a doublé. » L’Orchestre Français des Jeunes reviendra enfin en août, lors d’une nouvelle résidence menée par une toute nouvelle cheffe, Kristiina Poska, avec notamment un grand concert de clôture le 27 août.

– Dominique Demangeot –

salineroyale.com

arc et senans, Doubs, environnement, exposition, festival des jardins, Franche Comté, lux salina, nature, saline royale, serre géodésique, vincent munier

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera