Musique

Arc-et-Senans – Exposition Les mondes de Jules Verne jusqu’au 5 janvier 2020

Jusqu’au 5 janvier, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille une grande exposition consacrée à l’œuvre de Jules Verne. Diversions rencontrait en juin dernier Isabelle Sallé, directrice culture et patrimoine à la saline, qui nous faisait découvrir cette exposition particulièrement riche en thématiques – les sciences bien sûr mais aussi des sujets davantage sociétaux-, exposition d’envergure, à l’échelle de ce monstre de la littérature que fut Jules Verne !

Jules Verne est un auteur inséparable de son époque, où les sciences, mais aussi les innovations sociales ont pris un essor inédit.
En effet, dès 1850 en France, la bourgeoisie instaure un nouvel ordre par l’économie et la finance, et Jules Verne va essayer de restituer ce monde qui s’ouvre à lui avec les progrès de la science, l’éducation pour tous, la république en plein développement.

La première partie de l’exposition situe d’ailleurs l’auteur dans son époque.
On a essayé de téléscoper Jules Verne avec les événements du monde, les événements de la science et sa propre production, puisque Jules Verne, ce sont tout de même 62 ouvrages, 18 nouvelles et 22.000 pages de texte, dont 4.000 pages d’illustrations. C’était une nouveauté à l’époque, parce que quasiment toutes les dix pages il y a des gravures. Les livres de Jules Verne ont souvent été donnés comme prix à l’école.

Avec Jules Verne, on voyage de bien des manières…
Lire Jules Verne, c’est aussi faire de la géographie, et c’est aussi un voyage encyclopédique pour comprendre le monde. C’est un voyage initiatique pour suivre les personnages, parce qu’il n’y aurait pas d’histoires sans les personnages truculents de Jules Verne ! Dans la deuxième salle, j’ai souhaité mettre à l’honneur tous les personnages qui peuplent ses romans en les thématisant : les femmes qui sont un peu minorées au XIXème siècle, mais qui ont un vrai rôle chez Jules Verne ; les enfants et les adolescents ; les ingénieurs, chercheurs, botanistes… On a essayé de faire vivre ces personnages par des traits de caractère, par les missions qui leur étaient confiées.

Jules Verne est également célèbre pour ses conquêtes de l’air et des mers. La troisième salle évoque justement cela…
Le siècle de Jules Verne est le siècle où l’on s’intéresse à l’espace. Il a lui-même fait un voyage en ballon, ce qui l’a profondément inspiré. Il était ami de Nadar, et il a créé des personnages et des histoires dans l’air. On a restitué aussi 20 mille lieues sous les mers, fêtant cette année le 150ème anniversaire de la publication, et puis c’est aussi le voyage vers les pôles car comme Nemo cherche à atteindre le Pôle Sud, le capitaine Hatteras cherche à atteindre le Pôle Nord.

On imagine que le travail bibliographique préparatoire a dû être fourni…
Il a fallu thématiser les choses, donc on a plusieurs entrées : histoire, géographie, personnages, et puis on a essayé de rendre l’exposition un peu ludique aussi pour que tout le monde s’y retrouve. Il y a des carnets de médiation, des visites guidées… On a aussi les grands ouvrages comme Michel Strogoff. Comme on a une entrée sciences, j’ai souhaité aussi, pour un côté ludique et artistique, restituer un portrait de Jules Verne dans la première salle, et autour de Jules Verne j’ai créé un arbre généalogique de l’ensemble des savants qui l’ont côtoyé, mais sous la forme d’une pieuvre, parce que la pieuvre de 20 mille lieues sous les mers est très présente.

Une place particulière est également faite aux personnages féminins.
Le XIXème siècle n’est pas un siècle où la femme est épanouie, mais justement ce qui m’a intéressée, c’est mettre en valeur les héroïnes de Jules Verne, comme par exemple Mistress Branican qui voyage. Il y a par exemple Jovita la séductrice, ou la mère de Michel Strogoff qui joue aussi un rôle important…

– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –

Le monde de Jules Verne, Saline royale, Arc-et-Senans, jusqu’au 5 janvier 2020
www.salineroyale.com/jules-verne/

arc et senans, le monde de jules verne, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera