Musique

Arc-et-Senans – C’est l’hiver à la Saline royale

Désormais la Saline royale vous accueille toute l’année. Si le Festival des Jardins sonne traditionnellement le début des beaux jours, suivi d’une saison estivale marquée notamment par le spectacle son et lumière de Lux Salina, depuis l’an dernier la saline de Claude-Nicolas Ledoux vous accueille également l’hiver à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le concept est reconduit en cette fin 2018 avec le retour de la patinoire sous la Grande berne ainsi que le marché de Noël artisanal, qui gagne un week-end cette année. Une grande exposition de circonstance, autour du froid, est également proposée aux visiteurs.

‘est lC'est l'hiver à la Saline royaleLa deuxième édition du Marché de Noël des métiers d’art et des savoir-faire accueillera plus de 50 exposants qui proposeront à la vente leurs créations. Ici l’on parle de circuits courts et de créations locales. Qu’il s’agisse de céramiques ou de livres, de produits cosmétiques naturels ou de mosaïques, un tel marché est forcément bienvenu à quelques semaines des fêtes de fin d’année. Les papilles se réjouiront elles aussi avec des pâtisseries et des chocolats, entre autres douceurs. Ferronnerie, tournage sur bois, porcelaine, bijoux, décorations… toutes les matières seront représentées lors de ce deuxième marché qui se tiendra cette année sur deux week-ends.
Samedi 24 novembre de 10h à 20h
Dimanche 25 novembre de 10h à 18h
Samedi 1er décembre de 10h à 20h
Dimanche 2 décembre de 10h à 18h

C'est l'hiver à la Saline royale

Photo : Collection Saline royale

La patinoire de la Saline royale
Qu’il pleuve ou qu’il neige, la patinoire sera utilisable tous les jours puisqu’elle sera installée dans l’enceinte de la Grande berne cet hiver. 300 m² de glisse attendent les familles, dans un décor aux couleurs de l’hiver. La patinoire ouvrira le samedi 24 novembre, et restera en place jusqu’au 13 janvier inclus, de quoi s’organiser quelques belles séances de glisse en novembre, pendant les vacances
de Noël et même au-delà !
Horaires d’ouverture en période scolaire : du lundi au vendredi de 14h à 19h
samedi et dimanche de 10h à 19h
Fermeture à 18h le 1er décembre pour la soirée de gala et à 17h le 18 décembre.

Vacances scolaires (du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019) : tous les jours de 10h à 19h
La patinoire fermera à 17h les 24 et 31 décembre.
Réservation obligatoire pour les groupes à partir de 20 personnes au 03 81 54 45 45 (possible le matin en période scolaire).

En lien avec cet espace de glisse exceptionnel, la saline vous convie à deux soirées de gala, proposées avec dîners. Les animations mêleront feu, acrobatie, danse sur glace et numéros de groupe. Le vendredi 23 novembre, Yannick Ponsero, ancien champion de France, sera de la partie lors du premier spectacle sur glace. Samedi 1er décembre, place à Brian Joubert, 8 fois champion de France, 3 fois champion d’Europe et champion du Monde, qui revient après son succès de l’an dernier à la saline, accompagné par Yannick Ponsero.
Réservations des soirées spectacle au 03 81 54 45 45 ou sur le site web de la Saline royale (60 euros adultes/22 euros moins de 12 ans).

EXPOSITION FROID

Une exposition de circonstance cet hiver à la Saline royale, et au titre transparent comme un glacier ! Conçue par la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition Froid – Phénomènes, usages et enjeux évoque, comme son nom l’indique, la thématique du froid, examiné sous toutes les coutures, du laboratoire de physique à la cuisine. L’exposition est à découvrir dans la Maison du Directeur et accompagnera le visiteur jusqu’à l’arrivée des beaux jours en 2019.

C'est l'hiver à la Saline royale

Photo : EPPDSCI

L’exposition nous propose notamment de faire l’expérience, réelle et physique, du froid en nous invitant à pénétrer à l’intérieur d’une cabine où la température avoisine les 5 °C. En parallèle, un film projeté passe en revue les mécanismes que notre corps déclenche lorsqu’il est confronté à un environnement froid. À travers différents îlots, le visiteur découvrira le froid sous divers aspects, dans cette exposition dont la dimension de vulgarisation scientifique est importante. Le froid en tant que facteur clé de développement du vivant, exploité par la médecine pour soigner et guérir, mis à profit dans nos cuisines pour la conservation indispensable des aliments… Le froid est envisagé sous différents angles, du froid naturel au froid reproduit par les technologies humaines.

L’exposition se veut également ludique, et un jeu collectif permettra au public d’en apprendre plus sur les applications du froid dans l’industrie ainsi que dans la vie quotidienne. Un frigo sera notamment mis à disposition du public, à remplir soi-même pour découvrir les modes de conservation des aliments. On découvrira les défis relevés grâce au froid, qu’il s’agisse du corps humain en particulier et du vivant en général, de la société et de la science.

Au départ de l’exposition, un film vous explique les clés de la différence entre chaleur et température, avant de débuter ce voyage dans l’univers du froid. Vidéo, son – et même création sonore -, photographies, quizz multimédia, objets et bien sûr un frigo disséqué – les médiums sont divers, et dans ce haut lieu du végétal – avec le fameux Festival des jardins de la saline -, l’exemple des plantes face au froid sera également donné. La flore, mais aussi la faune sont explorés avec notamment les animaux endothermes capables de réguler eux-mêmes – sans moufles ni radiateur ! – leur température interne. Saviez-vous par exemple que la grenouille des bois a la capacité de survivre congelée pendant l’hiver ? Que l’ours polaire possède trois couches : graisse, sous-poils et poils qui lui permettent de résister au froid ? Ludique, interactive et à la pointe des informations scientifiques, l’exposition temporaire à la Saline royale vous attend !

Exposition Froid – Phénomènes, usages et enjeux, Saline royale, Arc-et-Senans, du 23 novembre au 22 avril

– Dominique Demangeot –

C’est l’hiver à la Saline, Saline royale, Arc-et-Senans, à partir du 23 novembre 2018
Entrée à la Saline royale et au marché de Noël : 5€. Gratuit jusqu’à 12 ans – Supplément de 2.50€ pour accéder à la patinoire
http://salineroyale.com

arc et senans, c'est l'hiver à la saline, marché de Noël, patinoire, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera