Andelnans – Foire aux Vins 2016 – Du 31 août au 4 septembre

> Article publié à l’origine dans le numéro de septembre 2016 de Diversions Aire urbaine – consulter le PDF ici

L’Atraxion, parc des expositions de Belfort Andelnans, accueillera du 31 août au 4 septembre sa traditionnelle Foire aux Vins, une manifestation qui met certes en avant les terroirs vinicoles de France, mais propose aussi au visiteur des stands alimentaires pour découvrir de nombreuses spécialités. La société Citevents, organisatrice de la Foire Expo du Pays de Montbéliard, qui a su s’imposer en trois ans comme un temps fort sur l’Aire urbaine, et du Salon Maison et Innovations en automne, a repris ce grand rendez-vous viticole de la fin de l’été.

Foire aux Vins de Belfort AndelnansLe salon change de format, passant de huit à cinq jours avec de nouveaux horaires. Le principe lui, demeure cependant le même. Centraliser en un seul lieu de nombreux producteurs, des vignerons venus des quatre coins de France pour un voyage dans les terroirs. Certains sont de vrais habitués de la manifestation, à l’image d’Alain, qui représente les Vins du Tsar. Les fidèles le retrouvent également depuis quelques années à la Foire Expo du Pays de Montbéliard, à l’Axone. « Depuis cinq ans que je viens sur la foire d’Andelnans, je passe environ 250 cartons de vin rosé », nous expliquait Alain l’an dernier. Le rosé reste un best-seller en fin d’été. Un nouveau vin, Le Trésor du Tsar, est sorti récemment, « un vin moelleux que les gens commencent à connaitre et à apprécier ». Alain n’est pas peu fier de rappeler que François Duthey, le chef renommé de la Tour Penchée à Sevenans, a sélectionné Le Millénaire, un vin rouge vieilli en fût de chêne pendant un an. On retrouvera le chef sur la foire à l’occasion de cours d’œnologie et de cuisine. Rendez-vous également avec Olivier Prévôt-Carme, chef du Saint-Martin à Montbéliard, qui tiendra un Cooking Show le jeudi 1er septembre de 17h à 18h.

Domaine La RossignoleriePlusieurs restaurants seront également présents, avec là encore une belle variété de produits, car un vin s’apprécie encore davantage lorsqu’il est marié à des recettes de cuisine. Les accords mets et vins sont tout un art, et nul doute que les producteurs présents sauront vous conseiller sur les meilleurs mariages possibles entre vins et plats. Henri Bourgeau reviendra présenter quant à lui les coteaux de la Loire, et en particulier les fameux Coteaux du Layon en cépage Chenin blanc, mais aussi les Anjoux rouges en cépage Cabernet franc, entre autres vins. Henri possède une exploitation de 11 hectares, qu’il gère avec son épouse et son fils, un vignoble familial qu’Henri prend toujours autant de plaisir à faire découvrir au public franc-comtois. Il commercialise lui-même ses vins, qu’il vient présenter à Belfort depuis douze ans. « Les Coteaux du Layon sont des vins plus liquoreux qu’ici en Franche-Comté, que l’on prend plutôt à l’apéritif, avec le foie gras, le dessert », explique Henri. La douceur angevine n’est pas étrangère au sucré des vins de Loire !

Le public pourra également retrouver dans les allées de la foire aux vins le magicien Éric Borner, qui réalisera des tours durant les cinq jours, ainsi qu’Alizée Vannier le dimanche, Miss Franche-Comté 2015, qui remettra le prix Égerie de la Foire aux vins 2016, un nouveau concours organisé par Citevents. D’autres animations vous attendent bien sûr du 31 août au 4 septembre : bar à champagne caritatif tenu par le Lions Club Vauban de Belfort, jeu quizz culinaire…

– Manu Gilles –

Foire aux Vins de Belfort Andelnans, L’Atraxion, Parc des expositions d’Andelnans, du 31 août au 4 septembre
Horaires et programme complet :
www.foire-aux-vins-belfort.fr

 

 

belfort andelnans, foire aux vins belfort, l'atraxion, parc expo Andelnans

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera