Musique

Alsace – Deux expositions ouvrent la nouvelle saison culturelle de l’Etapenstall

Crédit photo : ville-erstein.fr

 

Le patrimoine industriel sera mis à l’honneur pour cette nouvelle saison culturelle de l’Etapenstall. Au programme : “Secrets de fabrique, le patrimoine industriel s’expose”et “La filature d’Erstein, patrimoine industriel d’hier et d’aujourd’hui”.

Secrets de Fabriques Le patrimoine industriel s’expose ! La Nef des Sciences
Le premier espace, intitulé « patrimoine perçu », propose de se pencher sur ses représentations et invite à les dépasser grâce à différents jeux et manipulations. Neuf personnages proposent de servir de guide au sein d’un deuxième espace intitulé « patrimoine étudié et présentent neuf sites industriels français, des lieux de production aux logements et services. Le troisième espace, « patrimoine en devenir » fait découvrir les différents scénarios de reconversion possibles : musée, lieu culturel, université, établissement scolaire, logements, centre de vacances, centre commercial, hôtellerie, restauration, pépinière d’entreprises, etc. En fin de parcours, un quatrième espace « Patrimoine d’ici et d’ailleurs », met en valeur une sélection de sites patrimoniaux aussi remarquables que diversifiés à travers une série de photographies.

La Filature d’Erstein, Patrim+oine industriel d’hier à aujourd’hui Ville d’Erstein
L’Etappenstall propose un éclairage sur l’histoire de La Filature de Laine Peignée, site emblématique du patrimoine industriel ersteinois.
L’activité de la Filature de Laine Peignée d’Erstein a scandé 150 ans de la vie ersteinoise. Sa grande cheminée, son ancienne chaufferie, sa salle des machines, sa maison de maître et sa cité ouvrière sont désormais les totems de cette aventure industrielle. La trame s’articule en deux parties à l’instar du métier à filer : la partie aujourd’hui dévide le propos, la partie hier le renvide.

Informations pratiques
Jeudi 3 octobre à 19h : Le vernissage et la visite inaugurale
Visite inaugurale proposée par les commissaires des expositions lors de ce rendez-vous festif et convivial ouvert à tous.

Les visites pour les groupes
Uniquement sur réservation. En fonction des disponibilités, elles sont libres ou guidées.

Dimanche 13 octobre à 16h :    Le kaffee kranzle
Rencontre avec Pierre Drach, mémoire vivante de la Filature.

ville-erstein.fr

Alsace
Une nouvelle saison culturelle à l’Etapenstall
Octobre 2019

 

Erstein, etapenstall, exposition, patrimoine industriel

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera