En 2025, Thomas Lebrun proposait une nouvelle création pour jeune et tout public, une mise en mouvements du sentiment amoureux portée par un quatuor d’interprètes. L’amour et ses contrastes. L’amour dans tous ses états voire ses contradictions.
Pour explorer l’amour avec un grand A, le directeur du CCN de Tours a imaginé une émission de radio, logiquement intitulée RadioLove. Sur des airs connus surgis de différentes époques, de Charles Trenet à Zaho de Sagazan, en passant par Leonard Bernstein et Shy’m, Lionel Richie, l’amour et ses différentes implications dans nos vies sont passés en revue. Ce spectacle, Thomas Lebrun l’a souhaité “généreux et ludique”, comme il le confie lui-même. De ce sentiment de l’intime par excellence, il s’en va explorer “[l]a joie d’être amoureux, les souvenirs des premiers amours, la romance”, mais aussi la rencontre avec l’autre, le partage. Un sentiment changeant que Thomas Lebrun veut faire aussi résonner avec “la valeur des différences, qu’elles soient sociales et culturelles”.
Le chorégraphe multiplie les situations et les registres, mais les plumes et les paillettes ne doivent pas faire oublier d’autres phénomènes plus sombres. “À l’origine, j’avais le désir de faire un nouveau spectacle adressé au jeune et tout public”, précise Thomas Lebrun, “traitant d’un problème non nouveau mais grandissant (et que j’ai moi-même rencontré à l’époque… le harcèlement scolaire.” Le chorégraphe a préféré aborder le problème indirectement en se penchant sur le sentiment amoureux. “Car c’est bien souvent lui, ses différentes couleurs, ses différents chemins, voire son absence qui sont au creux profond et trouble de ce problème.”
– Paul Sobrin –
D’amour, Montbéliard, Théâtre (MA scène nationale), 6 mars à 20h
mascenenationale.eu

