Chenôve – Marie Curie, une quête radieuse au Cèdre

Le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes, le Cèdre se penchera sur une illustre scientifique, Maria Skłodowska, plus connue sous son nom marital, Marie Curie. La cie Slavicarib évoquera le destin de cette jeune femme originaire de Varsovie, devenue double prix Nobel grâce à ses travaux sur le radium.

Photo : Ania Slominska

Sur scène, Magda Lena Gorska et Serge Tamas mêlent théâtre, récit, musique et chant, pour nous conter l’histoire de cette vocation scientifique. “La scientifique et la conteuse ont en commun d’être nées en Pologne et d’être arrivées toutes les deux en France pour démarrer une autre vie”, explique Gigi Bigot, conteuse qui a apporté son regard extérieur dans l’écriture de la pièce. Cette dernière prend la forme d’un conte initiatique, dans lequel Maria, issue d’une famille modeste, affronte de nombreux obstacles, “étrangère, femme scientifique parmi les hommes, idéaliste en pleine ascension du capitalisme…”. Un modèle pour les générations actuelles.

De l’enfance aux découvertes scientifiques de l’âge adulte, en passant par les années de formation, Marie Curie, une quête radieuse va aussi lorgner du côté du récit merveilleux. On suit alors Maria, enfant, qui pénètre dans une forêt imaginaire à la recherche de la fleur de fougère. Dans la mythologie polonaise, cette plante apporte la connaissance, et d’elle émane une lueur bleutée, à l’instar du radium que Marie Curie découvrira plus tard… Une pièce qui va donc osciller entre biographie, faits scientifiques et onirisme. Guitare classique et percussions, projection d’images de Kamila Białkowska-Ismaił, née elle aussi en Pologne, complètent le dispositif.

– Marc Vincent –

Marie Curie, une quête radieuse, Chenôve, Le Cèdre, 8 mars à 16h
cedre.ville-chenove.fr

bourgogne, chenôve, côte d'or, le cèdre, marie curie une quête radieuse, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera