Vesoul – 32e Festival International des Cinémas d’Asie

Le FICA, Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, revient dans la cité haut-saônoise pour une 32e édition présidée cette année par le réalisateur chinois Wang Bing. L’association organisatrice annonce pour ce cru 2026 plusieurs rendez-vous, entre compétitions officielles, avant-premières et plusieurs focus autour du jeune public et de l’animation japonaise notamment. Des soirées seront également organisées. 

Festival International des Cinémas d'Asie 2026 à VesoulLes compétitions officielles, au cœur du plus ancien festival des cinémas d’Asie européen, concernent à la fois les longs métrages et les documentaires. Les thématiques sont quant à elles diverses et évoquent des problématiques contemporaines à l’image de la place de la femme dans la société indienne (Full Plate de Tannishtha Chatterjee), l’avortement en Thaïlande (Human Resource de Nawapol Thamrongrattanarit), ou encore les relations sino-taïwanaises (Before the Bright Day de Tsao Shih-han)… Les documentaristes nous feront voyager aussi, du Mont Everest (Everest Dark de Jereme Watt) au Vietnam (Once Upon a Bridge in Vietnam II de François Bibonne). Notons que le réalisateur de ce dernier documentaire est français, et qu’il proposera ainsi un regard occidental sur le pays de sa grand-mère, à travers le prisme du football. Dans Li Chevalier, encre et âme, Bernard Louargant nous présentera le travail de la plasticienne franco-chinoise à cheval entre deux cultures. Six jurys seront mobilisés à l’occasion de cette compétition 2026.
Les projections ont lieu principalement au cinéma Majestic, mais certaines se déroulent également au Théâtre Edwige Feuillère pour les cérémonies d’ouverture et de clôture notamment, et à l’Espace Théâtre François Villon.
Notons que deux films de la sélection officielle 2026 seront projetés en amont du festival dans les cinémas de Gray (Cinémavia) et Lure (Espace Méliès) du 24 au 26 janvier.

Le FICA, ce sont aussi plusieurs sélections, dont Les cinémas du toit du monde proposant quelques premiers films documentaires d’expéditions tournés à Bhoutan, au Népal, au Tibet, au Royaume du Sikkim ou encore en Inde Himalayenne. Quand cinéma rimait avec exploration. D’autres thématiques seront abordées comme les cinémas arabes du Proche-Orient, l’occasion de rappeler que le festival “entendait embrasser toute l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient”, comme le souligne le FICA. En 2026, les projections brasseront aussi les lieux et les époques, de la fin des année 1950 au Liban (La Nuit du verre d’eau de Carlos Chahine) au conflit israélo-palestinien de nos jours (From Ground Zero, 200 mètres de Ameen Nayfeh…). La Palestine occupe d’ailleurs une place importante dans cette sélection. Lors du festival, dix films de jeunes réalisateurs et réalisatrices de Chine seront également mis en lumière, ainsi qu’une sélection de “Japanimation” pour le jeune public. 

Pour se restaurer, La Bambouseraie accueillera tous les jours le public midi et soir avec entrées, plats, desserts et boissons. De 11h30à 14h et de 18h30 à 20h30. Des soirées seront organisées, dès 22h30, en lien avec des thématiques du festival.
Jeudi 29 janvier : Soirée Orange – Cinémas arabes du Proche-Orient
Vendredi 30 janvier : Soirée Cinémas du toit du monde
Samedi 31 janvier : Soirée Jeunes talents chinois 

32e Festival International des Cinémas d’Asie, Vesoul, Cinéma Majestic + Théâtre Edwige Feuillère + Théâtre François Villon, du 27 janvier au 3 février
Programme complet des projections : 
cinemas-asie.com

Asie, cinéma, FICA 2026, haute-saône, majestic, théâtre Edwige Feuillère, théâtre françois villon, vesoul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera