Sally Rooney – Intermezzo

ROMAN

Folio

Parution le 4 septembre 2025

La vie avait éloigné les frères Koubek. Le décès de leur père ne va pas arranger les choses. L’événement constitue même un point de bascule, interlude qui pourrait modifier à jamais le cours de leurs existences. L’intermezzo, c’est un coup aux échecs plaçant l’adversaire dans une situation délicate. Une menace à parer sans attendre, sous peine que votre opposant ne prenne un avantage décisif.

Sally Rooney - Intermezzo - Folio - Chronique dans le magazine Diversions

Il faut dire que la vie a une fâcheuse tendance à nous tester (deuils, ruptures sentimentales, sociales…). Peter est l’aîné, avocat brillant d’une trentaine d’années, à la vie amoureuse compliquée, partagé entre Sylvia, ancien amour d’étudiant et Naomi, jeune femme un peu paumée, dealeuse occasionnelle. Ivan a la vingtaine, prodige des échecs à la sensibilité exacerbée, quelque peu asocial et vivant de petits boulots. Ivan fera lui aussi une rencontre qui va bouleverser ses certitudes et peut-être sa vie. Depuis Normal People, Sally Rooney est considérée par certains comme la Jane Austen moderne, orchestrant avec maestria la valse des sentiments. Intermezzo en est un nouvel exemple, galerie de portraits réalistes et sensibles.

L’aîné des Koubek dompte son mal-être à coups de médicaments que lui fournit Naomi, “petit animal sauvage”, “plus ou moins travailleuse du sexe”. Sylvia a aussi la faculté de l’apaiser, mais jusqu’à quand ? Margaret entre quant à elle dans la vie d’Ivan. Plus âgée de presque quinze ans, elle va aussi devoir affronter son passé. Des personnages qui tentent tous, avec plus ou moins de réussite, de se libérer de certaines chaînes, qu’elles soient affectives, chimiques ou sociales.

Entre Dublin et la banlieue, Sally Rooney déploie une nouvelle palette de sentiments, posant une loupe sur des familles dysfonctionnelles, rapports de classes, polyamour (thématique déjà abordée dans Conversations entre amis). Et puisque “le fossé entre vérité et mensonge est complexe”, on suit les personnages dans leurs parcours de vies, entre incompréhensions et non-dits. En tentant d’éviter de se retrouver échec et mat.

Marc Vincent

chronique roman, critique livre, folio, intermezzo, sally rooney

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera