Les Résidences d’artistes, soutenues par le Département du Doubs, sont de retour cet automne et accueilleront une fois encore des compagnies dans plusieurs communautés de communes. Les artistes viennent à la fois travailler sur leurs futures créations, mais aussi proposer des temps de spectacle sur les territoires.
Ces temps forts, gratuits et ouverts à tous (sur réservation auprès des communautés de communes concernées), vont se partager entre octobre et décembre. En tout ce sont six compagnies qui seront accueillies, dont trois sur octobre. Dans la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes, Le sens des mots et L’Indicible Compagnie unissent leurs talents pour proposer Match 1 – L’homme qui voulait jouer Richard 3, le 11 octobre à 19h à Pays-de-Clerval (salle des fêtes) et le 12 à 15h à Arcey (gymnase). Ces “MATCH” mêlent sport et art dramatique, et pour ce Match 1, on partira à la rencontre d’un directeur de théâtre parisien qui veut monter et jouer Richard 3 de Shakespeare, mais on lui reproche de prendre ce rôle sans être lui-même en situation de handicap… Le dramaturge Gérard Watkins a rencontré l’ex-championne paralympique d’escrime Emmanuelle Assmann. « Avec nos deux premiers MATCH”, expliquent L’Indicible Compagnie et Le sens des mots, “nous proposons un nouveau regard sur le handicap en choisissant une athlète paralympique et un.e chercheur.se dans ce même domaine comme source d’inspiration d’une œuvre théâtrale.”
Avec la Compagnie Lysimaque, on s’intéressera cette fois au sentiment amoureux, les 11 et 24 octobre (salle des fêtes de Goux-les-Usiers à 20h et salle des fêtes de Levier à 19h30). Le public se verra transporté dans un bar à vin des années 1940. Le tenancier du bar et une jeune artiste de cabaret se rencontrent et se côtoient le temps d’un été. Deux univers qui apprennent à se connaître. La compagnie franc-comtoise proposera également en sortie de résidence le samedi 18 octobre à 17h, en salle des fêtes de Goux-les-Usiers, La conférence des animaux, adaptation théâtrale du roman jeunesse d’Erich Kästner. Un éléphant, un lion et une girafe s’unissent pour régler les problèmes du monde, face auxquels les adultes sont impuissants.
Ce premier volet des Résidences d’artistes se terminera sur quelques notes de musique, dans la Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe avec le quatuor A Bocca Chiusa. À Sancey le 17 octobre à 20h, salle du patronage, Sans cible s’appuiera sur un programme de reprises de standards de la chanson francophone de Trénet à Orelsan (c’est dire l’éclectisme du répertoire !), proposant aussi des hits anglophones traduits en français ou encore des chants traditionnels. Entre les chansons, une trame narrative s’invite, portée par quatre personnages se rencontrant dans une petite gare. Sans cible est ainsi une proposition hybride entre spectacle et concert. Enfin à Lanans le 18 octobre, à 19h au café associatif Chez La P’tite Suzanne, le quatuor nous offrira une “itinérance dans le répertoire de la chanson française” pour là encore redécouvrir les standards.
– Dominique Demangeot –
Résidences d’artistes, dans le Doubs (plusieurs lieux), en octobre et décembre
Programme complet, réservations : saisonscap25.cd25.fr