La Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort se dirige lentement mais sûrement vers l’automne, et proposera une fois encore un programme invitant le public à faire différentes expériences en pleine nature, au contact de la flore notamment. De nombreuses activités, avec des focus particuliers sur les champignons, la santé ou encore l’architecture.
Une exposition “De la terre, formes et usages” a ouvert le 7 septembre et sera visible jusqu’au 9 novembre en accès libre, autour de l’utilisation de la terre crue comme matériau de construction. L’occasion de découvrir notamment le travail de l’architecte Laszlo Mester De Parajd, qui s’inspire de l’habitat traditionnel nigérian, ainsi que des réalisations en terre en Bourgogne Franche Comté.
Et comme toujours à la MDE, on est invités à faire le plein de nature lors de sorties aux objectifs variés, comme découvrir les bienfaits de l’ortie, en savoir plus sur la laine ou l’osier, fabriquer son savon à partir des plantes sauvages, des abris pour les chauve-souris ou les oiseaux. La nature regorge de matériaux qui peuvent être recyclés. Saviez-vous que même les tissus récupérés et la cire d’abeille naturelle pouvaient constituer une alternative aux films plastique et aluminium ? Le lundi 27 octobre un atelier vous permettra ainsi de découvrir la technique du “bee-wrap” !
Les sorties et les ateliers sont toujours assurés par des guides de la Maison de l’environnement, des professionnels ou bénévoles d’associations. Yoga, cuisine sauvage, architecture, randonnée et “bains de forêt”… Un appel également à “mettre les mains dans la terre”, du nom de l’atelier proposé le dimanche 19 octobre par Julien King-Georges, architecte et commissaire de l’exposition “De la terre, formes et usages”, qui proposera de construire maisons et hameaux miniatures à partir de la terre argileuse du Malsaucy. La veille, samedi 18 octobre, une “Visite pendulaire” se sera déroulée entre Malsaucy et Vandoncourt, pour apprécier les architectures de deux lieux dédiés à la nature : MDE et Damassine, Maison des Vergers, des Paysages et de l’Énergie à Vandoncourt qui célèbre ses quinze ans cette année. Cette double visite guidée sera menée par Julien King-Georges et Julie Bassand, responsable de la Damassine à Pays de Montbéliard Agglomération.
Et puis on ne le répétera jamais assez, parcourir la nature et en prendre soin, c’est aussi se faire du bien à soi-même ! “Prendre soin de soi, et du vivant” comme le souligne la Maison Départementale de l’Environnement qui prendra d’ailleurs part pour la première fois à la Semaine d’information sur la santé mentale les 8 et 12 octobre (projection débat, rencontres et expériences de nature…). 2025 est aussi l’année du champignon et dans ce cadre, la Société mycologique sera de retour au Malsaucy pour une conférence le 1er octobre et une balade en forêt le 4 octobre au matin (sur inscription à partir de 8 ans) dans la forêt de la Vaivre à Chaux, pour partir en quête des champignons des bois (bien accompagnés par les guides de la société mycologique pour ne pas cueillir les mauvais champignons !). Cette cueillette permettra de mettre en place l’exposition du lendemain à la MDE. Le dimanche, une autre conférence se tiendra également, pour cette fois explorer le lien entre champignons et santé.
Signalons enfin que le volet artistique n’est pas absent du Lab’nature de la MDE, et des intervenants artistes vont ainsi à la rencontre du public, à l’image de la plasticienne Clémentine Martinez. Le 20 octobre, cette dernière vous apprendra à utiliser les tannins des végétaux pour élaborer son encre et dessiner. Le 25 octobre, Séverine Nest, également artiste plasticienne, initiera les visiteurs à la vannerie à partir de végétaux.
Dominique Demangeot
Programme complet : www.territoiredebelfort.fr/programme-et-reservations