Vesoul – Mois Voix d’enfants/Espace scénique 2022 au Théâtre Edwige Feuillère

Dans le cadre de son pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique, le Théâtre Edwige Feuillère consacrera le mois de mai à son festival du même nom. À la fois laboratoire de création, mais aussi lieu de formation et de transmission, le pôle propose chaque année le Mois Voix d’enfants/Espace scénique qui accueille plus d’un millier d’enfants partageant la scène avec des artistes confirmés.

BabX – Photo : DR

Plusieurs artistes vont ainsi préparer leurs créations en compagnie d’enfants. Le 3 mai, on pourra découvrir la commande passée à BabX par l’Ensemble Justiniana. La marche des enfants fait référence à une croisade de 1212, des milliers d’enfants s’étant rendus depuis les quatre coins de l’Europe jusqu’à Jérusalem. Babx, qui travaille avec les enfants et adolescents de l’Atelier chant-danse-théâtre du Pôle d’excellence, dresse un parallèle avec notre époque actuelle et les combats de la jeunesse d’aujourd’hui, comme ceux d’Emma González ou encore Greta Thunberg, sur des textes de Pasolini, Blake et Kerouac.

Michèle Bernard – Photo : DR

Durant le mois Voix d’enfants/Espace scénique, la voix s’envisagera sous divers angles, celui des musiques du monde avec Lounata le 6 mai, alias Anastassia Louniova, joueuse de cymbalum et chanteuse d’origine biélorusse qui marie dans ses créations musique, chant et danse, différentes cultures allant des Indiens Mapuche du Chili à la Scandinavie, passant par les pays slaves. Anastassia se produira en compagnie des 80 enfants de l’école élémentaire de Loulans-Verchamp. Le 7 mai, les musiques de Nat Adderley, Piers Faccini et des work songs des esclaves aux États-Unis seront interprétées avec le chœur du Collège Lumière de Besançon. Place à la chanson française les 12 et 13 mai avec la voix et l’accordéon de Michèle Bernard, qui proposera respectivement un conte musical, Un Poirier m’a dit avec des enfants de l’école élémentaire de Vellefaux, puis un concert en compagnie des écoles élémentaires de Quincey, Frotey-lès-Vesoul et Echenoz-la-Méline.,

Féloche – Photo : Alain Scherer

Qu’il s’agisse de comédie musicale (À livres ouverts le 20 mai, autour de l’imaginaire de la lecture, et DYS le 31 sur les troubles de l’apprentissage), d’art lyrique (Zock le 21 mai autour du vivre ensemble), ou même d’un orchestre de mandolines (les concerts de Féloche les 24 et 25 mai), Voix d’enfants/Espace scénique transporte les jeunes chanteurs et chanteuses (et le public !) dans différents univers.

– Marc Vincent –

Mois Voix d’enfants/Espace scénique, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère, du 2 au 31 mai
Programme complet : 
www.theatre-edwige-feuillere.fr

babx, féloche, haute-saône, lounata, michèle bernard, mois voix d'enfants espace scénique, théâtre Edwige Feuillère, vesoul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera