Musique

Ungersheim – Parc du Petit Prince et Écomusée d’Alsace

À Ungersheim, les deux sites touristiques sont reliés par un sentier nature de 900 mètres à parcourir à pied ou en navette électrique.

Le Parc du Petit Prince
Pour sa quatrième saison, le Parc du Petit Prince nous emportera une fois encore dans les airs, mais repoussera plus loin la frontière en investissant également l’espace. 34 attractions, dont des nouveautés, attendent les enfants comme les adultes cet été.

Réalité virtuelle
Le parc vous invite à un Vol Virtuel en compagnie du Petit Prince et de son ami le Renard. Des casques de réalité virtuelle transporteront le visiteur dans une nacelle de ballon, pour un film à 360° garantissant une réelle immersion dans les nuages, avec des images tournées sur le parc depuis les ballons. Une bonne occasion de partir dans les cieux même lorsque la météo ne s’y prête pas ! De là-haut, on pourra admirer l’Écomusée d’Alsace et les villages environnants, la plaine d’Alsace, la chaîne des Vosges, la Forêt Noire et même les frontières de la Suisse et de l’Allemagne.
Pour un supplément de 5 € sur le prix d’entrée, les visiteurs pourront également se plonger dans la première adaptation en Réalité Virtuelle de l’œuvre de Saint-Exupéry : Le Petit Prince VR, voyage initiatique de planète en planète.

À la découverte de l’espace avec Thomas Pesquet
Le film sur Thomas Pesquet, Dans les yeux de Thomas Pesquet, réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen, sera diffusé en exclusivité sur le Grand Est dans le Grand Cinéma du Parc du Petit Prince. On accompagnera l’astronaute dans son périple autour de la terre à quelques 400 000 mètres d’altitude ! Les étoiles, toujours, seront à l’honneur le 27 juillet à l’occasion d’une éclipse de lune ce soir-là et de la Nuit des étoiles filantes le 4 août.

Le billet duo, offre couplée Parc du Petit Prince et Ecomusée d’Alsace
Il s’agit d’un billet qui donne accès durant deux jours aux deux sites du Parc du Petit Prince et de l’Écomusée d’Alsace. Le tarif est de 29 euros pour les adultes et 22 euros pour les enfants : un billet valable 48 h sur sept jours glissants pour découvrir le premier parc aérien au monde.

écomusée d'alsace et parc du petit prince à Ungersheim

www.parcdupetitprince.com

L’Écomusée d’Alsace
L’Écomusée d’Alsace préserve, restaure, met en valeur et transmet les traditions et les patrimoines régionaux, mis en parallèle avec nos styles de vie actuels.

Nouveautés pour le jeune public
Dans la maison de Hagenbach, les enfants découvrent ce qu’est une maison alsacienne traditionnelle et l’ossature bois. Des planchettes KAPLA® leur permettent de réaliser leurs propres constructions. La grange de Gottesheim met en lumière les métiers de charpentier, charron et tonnelier, tandis que la nature est également mise en valeur à côté de la maison alsacienne du XXIe siècle : kermesse, aire de jeux, « forêt buissonnière » avec élaboration de cabanes et sentier balisé pour découvrir la faune et la flore. Le Moulin de Soultz évoque la force motrice de l’eau et, sur la place de l’Éden, les enfants peuvent monter sur un tracteur des années 1950. À découvrir aussi : les animaux domestiques du village, ainsi que deux manèges des années 1950 restaurés par des bénévoles du musée l’an dernier, qui accueillent le jeune public dans un espace dédié à la kilbe.

Expositions
Deux nouveaux rendez-vous sont prévus autour de la coiffe traditionnelle alsacienne, l’une – Maison des coiffes – démontrant la grande diversité des coiffes, et l’autre – Ça des coiffes [!] -, invitant 14 créateurs à réinterpréter ces coiffes typiques. D’autres expositions sont à découvrir en lien avec la Première guerre mondiale. Énergies positives – l’exposition qui vous dit tout sur l’habitat responsable – traite, à partir du 25 juin, des principes de construction écologique.

Autres rendez-vous
Les « Jeux de matières » les 10 juin – la terre – et 8 juillet – le verre – sont des rencontres avec des artistes et artisans pour découvrir leurs savoir-faire. La deuxième édition de Bàuistella, festival d’expérimentations constructives, met l’habitat traditionnel revisité au goût du jour, à travers la réalisation d’un abri de pique-nique sur le thème des « Architectures terre et bois ». Les Étoilés d’Alsace se donnent rendez-vous le 24 juin autour de démonstrations culinaires et de dégustations, tandis que la corporation des couturières bénévoles de l’Écomusée présente ses savoir-faire le 1er juillet, lors de l’événement « Veux-tu m’épouser ? », autour de la robe de mariée. Les soirées « Songes & Lumières », les 4, 5, 11, 12, 15, 18 et 19 août, promettent de belles émotions dès la nuit tombée : des spectacles féériques entre rêve et réalité, entre tradition et modernité animent le musée avec poésie et humour.

www.ecomusee.alsace

alsace, écomusée d'alsace, parc du petit prince, ungersheim

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera