Musique

Ungersheim – Découvrir l’Écomusée d’Alsace

FAC20BEE-133B-40E3-AD8A-4EB4FF28913F[8]

 

L’Écomusée d’Alsace, basé à Ungersheim, existe depuis 35 ans. Ce village musée permet au public de mieux comprendre les patrimoines et traditions alsaciennes à travers des expositions permanentes, temporaires, des ateliers…

Animations proposées
Du vendredi 19 au lundi 22 avril 2019 : Fêtes et traditions de Pâques
Animations de Pâques : traditionnels combats et courses d’oeufs organisés par les conscrits du village. Réalisation de cartes de vœux aux motifs printaniers. Le Lièvre de Pâques parcourt le village et dépose ses œufs en chocolat dans les jardins : la chasse est ouverte !

Mardi 30 avril 2019 : Walpurgisnàcht, nuit du Walpurgis
Étranges contes pour une nuit pas comme les autres à vivre en famille ou entre amis !

Mercredi 1er mai et dimanche 5 mai 2019 : Fête de la Nature et Waldfàscht, fête forestière
La nature est fêtée dans le village par tous : peintres, poètes, naturalistes, dessinateurs ou écrivains se réunissent dans une ambiance champêtre et bucolique…

Les expositions renouvelées
* Énergies positives, l’exposition qui vous dit tout sur l’habitat responsable
*Propre comme un sou neuf
*La Maison des coiffes
*Histoire ordinaire d’une famille alsacienne 1914-1918
* Alsace, 1918 – Vies après la guerre

Nouvelles expositions 2019
Avril à novembre 2019 : Architecture en Terre d’aujourd’hui
Les 40 bâtiments présentés dans le cadre de cette exposition ont été sélectionnés lors du concours international « Terra Award ». L’exposition itinérante valorise le savoir-faire et l’audace des artisans, bâtisseurs et architectes des quatre coins du monde.

Avril à décembre 2019 : Le Grenier aux souvenirs
En 2019, l’Écomusée d’Alsace dévoile les coulisses de ses collections ! De nombreux objets donnés au musée par les alsaciens et les visiteurs de tous horizons depuis plus de trois décennies.

Avril à décembre 2019 : Ouverture du chantier de restauration du musée de la Doller
A l’Écomusée est conservée l’oeuvre d’art brut d’André Bindler (1922-2011), habitant de la toute proche vallée de la Doller. Un petit monde imaginaire haut en couleurs fait de bois, de matériaux de récupération, d’animaux bleus, de fleurs multicolores et de drôles de personnages.

Avril à décembre 2019 : Les Mondes Imaginaires
En 2019, la frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace) investit pour la 3e année consécutive l’ancienne gare de l’Écomusée d’Alsace. À cette occasion, huit professionnels des métiers d’art ont été sélectionnés pour relever un nouveau défi créatif sur la thématique des mondes imaginaires. La seule limite à leur créativité : ils s’inspireront d’une collection d’art brut remarquablement atypique hébergée à l’Écomusée, « le Musée de la Doller », oeuvre d’André Bindler.

Informations pratiques
Adresse : Chemin Grosswald
68190 Ungersheim
03 89 74 44 74
ecomusee.alsace.fr

ateliers, écomusée d'alsace, expositions, patrimoine, ungersheim

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera