Musique

Un été 2019 en Haute-Saône

Si plusieurs événements culturels attendent le public cet été dans le Département de la Haute-Saône – dont une nouvelle exposition au Château de Champlitte, voir notre article ici -, le sport et le cyclisme en particulier seront aussi à l’honneur à l’occasion du passage du Tour de France dans la région. Le patrimoine n’est pas non plus oublié, à travers la mise en lumière d’un haut-lieu architectural, le château de Ray-sur-Saône, en pleine rénovation.

Photo : JF Maillot

Photo : JF Maillot

La Haute-Saône, terre de vélo
C’est le slogan en vogue cet été dans le département ! En juillet, le passage du Tour de France en Haute-Saône est prétexte à de nombreux rendez-vous autour de la petite reine, avec en point d’orgue une arrivée inédite le jeudi 11 juillet prochain, au sommet de La Planche des Belles Filles à quelques 1148 mètres d’altitude. Lors de cette sixième étape haut-saônoise, le champion Thibaut Pinot, originaire de Lure, espère bien briller en terrain conquis ! La Planche des Belles Filles accueillera donc les coureurs, mais aussi les voitures d’équipes et la caravane du Tour de France à l’occasion de cet événement sportif et populaire. Citons encore, en matière de cyclisme, le Grand Huit Vosgien le dimanche 16 juin, organisé par le cyclo-club de Froideconche, dans le périmètre du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, là même où s’entraîne Thibaut Pinot. Le Tour Alsace passera, vendredi 2 août, par la Haute-Saône avec un départ d’étape à Vesoul, et une arrivée à la Planche des Belles Filles. Quant à la Climbing for Life, course caritative organisée en Belgique, elle passera par La Planche des Belles Filles le dimanche 31 août. Elle sensibilisera les participants et le public aux maladies respiratoires.

Rappelons que la Haute-Saône est le premier département à avoir été labellisé fin 2018 « Terre de Cyclisme » par la Fédération Française de Cyclisme, témoignant du beau développement de la discipline ces dernières années, en matière de loisirs ou dans un contexte sportif. Les efforts du Département en matière de cyclisme – organisation d’événements sportifs, promotion de la pratique, financement des équipements et clubs sportifs, sécurisation des itinéraires cyclables – ont donc été reconnus et récompensés !

ray

Photo : Y.Goux

Le château de Ray-sur-Saône
Le château de Ray-sur-Saône et son parc sont des endroits à visiter dans le département de la Haute-Saône, un promontoire rocheux accueillant la bâtisse datant du Moyen-âge. Un parc arboré de six hectares entoure le château surplombant le village de Ray-sur-Saône, qui a reçu le label Cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. L’aspect du château a beaucoup évolué depuis le Moyen-Âge, les conflits au XVIIe siècle entrainant une reconstruction complète de l’édifice. Aujourd’hui, le site entier (le château et son parc) est classé au titre des Monuments historiques depuis 2009, et ce haut-lieu du patrimoine bâti de Haute-Saône méritait bien une rénovation. En mai 2015, la comtesse Diane de Salverte légua l’ensemble de sa propriété et une grande partie de ses biens (mobiliers, collections…) au Département de la Haute-Saône qui a sécurisé les lieux et s’attaque aujourd’hui à la rénovation de ces pierres multi-centenaires. Une première tranche de travaux, débutée en octobre dernier, concerne la couverture et la charpente, un budget de 1,9 millions d’euros financé à hauteur de 40 % par le Département de la Haute-Saône, le reste se partageant entre l’État via la Direction régionale des Affaires culturelles (40 %) et la Région (20 %). Cette première phase se terminera au printemps 2020, laissant la place à un deuxième temps, cette fois en lien avec la rénovation des façades, les menuiseries extérieures et le drainage. Dans le but d’accélérer les travaux, le Département de la Haute-Saône a lancé en mars une souscription en lien avec la Fondation du Patrimoine, fédérant le grand public et les entreprises.
Lien vers l’espace de souscription : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-ray-sur-saone

haute-saone-velo

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera