TJP – Dernier Week-end autour des ateliers Corps-Objet-Image les 1er et 2 juin

Le dernier des trois « Week-ends » du TJP cette saison est consacré à une présentation publique des chantiers Corps-Objet-Image menés durant l’année 2017-2018. Des présentations pour le moins originales et décalées, qui prendront des formes très diverses entre émissions radio, composition musicale, exposition et même… un tournoi de pétanque !

Exposition interactive au TJP - Photo : Les Trames Ordinaires

Exposition interactive au TJP – Photo : Les Trames Ordinaires

« Faire du théâtre autrement », telle est la question qui est posée ici. Les vendredi 1erer et samedi 2 juin, le directeur du TJP Renaud Herbin et l’équipe du Centre Dramatique National d’Alsace vont présenter les nombreux projets menés dans l’ombre par des artistes mais aussi des amateurs, une aventure menée aux côtés de plusieurs partenaires. On pourra notamment découvrir une série de photographies mise en espace par Les Trames Ordinaires, duo de graphistes composé de Gwendoline Dulat et Florent Vicente. C’est l’occasion ici de revivre les  expériences artistiques vécues par des amateurs, toutes générations confondues, durant la saison 17-18. Une exposition interactive puisque l’on pourra jouer avec ces images, les manipuler selon ses envies.

En partenariat avec le Jardin des sciences – Université de Strasbourg & la FSGT 67, le TJP vous invite également à découvrir Gongle, la cosmologie du cochonnet, qui consistera en la mise en place… d’un  tournoi de pétanque performatif !  « Que peut-on raconter des corps célestes avec des boules de pétanque ? », s’interroge la metteure en scène Nil Dinç, qui a mis en place cette saison un collectif mêlant artistes et amateurs de théâtre, mais aussi des chercheurs en astrophysique, des passionnés d’astronomie… et de pétanque. Quand la pluridisciplinarité n’est pas un vain mot ! Ce tournoi pas comme les autres permettra de prendre connaissance de ces recherches menées depuis plusieurs mois. Un mini-chantier permettra en outre de manipuler des images et des textes, afin d’imaginer  l’écriture d’un spectacle entre art, sport et science.

Radio Pratiques au TJP

Radio Pratiques – Photo : Les Trames Ordinaires

Quant à Clémence Bucher et Thomas Lasbouygues, ils offriront au public des « Micros ouverts », sous la forme d’une radio – baptisée Radio Pratiques – écoutable sur le 108.FM et en ligne sur radiorhino.eu. Une exploration des relations pouvant s’instaurer entre la voix et la technologie, une radio éphémère à écouter au bar du TJP, et à investir de son propre chef puisque tout un chacun est invité à venir y poser sa voix pour partager ses expériences artistiques.

Lors de ce troisième et dernier Week-End TJP, on pourra également créer un jingle aux côtés de Floriane Jan, une création musicale qui constituera la signature sonore de l’éphémère Radio Pratiques. Quant à Sophie Nehama, elle présentera son projet, Echo, mené avec des jeunes de 11 à 14 ans, autour d’expériences sonores et corporelles, et évoquant ce processus mystérieux de la création artistique sur un plateau. Avec des enfants de 6 à 10 ans, Gretel Weyer a travaillé la matière argile, tandis que Mariette Feltin avec Robot/Homme, et des jeunes de 15 à 22 ans, s’est penchée sur le concept de transhumain et de cyborg.

Programme complet et horaires des ateliers, restitutions : http://www.tjp-strasbourg.com/weekend-juin-1718

alsace, strasbourg, tjp, week end corps objet image

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera