Musique

Thise-Chalezeule – Nouvelle déchetterie Les Andiers

Ce lundi 19 juin était inaugurée la nouvelle déchetterie Thise-Chalezeule “Les Andiers”, suite à d’importants travaux qui ont duré près de huit mois, et ont permis de réhabiliter le site en raison de son activité croissante.

Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

De gauche à droite : Yannick Poujet, Vice-président du SYBERT en charge des déchetterie,; Claire Rollin, Inspectrice ICPE DREAL BFC, Blandine Aubert, Directrice régionale de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté, Catherine Thiébaut, Présidente du SYBERT, Alain Loriguet, Maire de Thise, Eric Aalauzet, Député; Christian Magnin-Feysot, Maire de Chalezeule. Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

 

En 2015, la déchetterie avait accueilli plus de 100 000 visiteurs pour 6580 tonnes de déchets déposés. Les travaux effectués, à hauteur de 1 294 000 euros, ont permis de sécuriser le lieu et de disposer d’une déchetterie plus moderne avec une gestion de déchets qui s’effectuera désormais en plateforme et non plus en benne. Stockés à même le sol, les déchets verts sont broyés une fois par mois pour être ensuite co-compostés avec des effluents d’élevage sur un champ agricole. Les flux à fort tonnage comme le mobilier et les cartons/papiers verront leur capacité augmenter. Citons encore, parmi les nombreuses améliorations apportées, la mise en place d’une voie de stockage des véhicules à l’intérieur du site pour éviter l’attente sur la route devant la déchetterie. Les voies de circulation sur le site ont également été élargies et des places de stationnement créées afin de fluidifier la circulation. Dans les déchetteries gérées par le SYBERT, des agents de conseil aident les usagers et travaillent en outre avec des personnes en insertion fournies par Intermed.

photo3-avec-logoLa capacité de stockage de la déchetterie des Andiers est passée de 2 670 m² à environ 7 500 m². En matière d’aménagements pour la sécurité, les bennes se sont vues doter de dispositifs anti-chutes – murs en béton et bavettes métalliques relevables, garde-corps fixes -. Le SYBERT possède aujourd’hui seize déchetteries depuis le 1er janvier 2017, la plupart ayant été mises aux normes. “Nous les rendons de plus en plus fonctionnelles de façon à ce que les usagers ne bouchonnent pas, de façon à ce qu’ils puissent se garer facilement”, a expliqué lundi Catherine Thiébaut. En 2016, le nombre d’usagers est passé de 640 000 à 660 000. “Plus de 90% des déchets qui arrivent en déchetterie sont actuellement valorisés, et notre objectif est d’aller le plus haut possible et éviter si possible, pour l’avenir de notre planète, tout ce qui est enfouissement”, a souligné Yannick Pouget, conseiller spécial en charge des déchetteries au Sybert. “Il faut savoir que tout ce qui n’est pas valorisé va à l’enfouissement, ce qui est un coût pour la société et un coût pour la nature, je pense que c’est sur cet axe-là qu’il va falloir insister dans les années futures”.

 

Nouvelle déchetterie Thise “les Andiers”
Réouverture lundi 26 juin 2017

catherine thiébaut, déchetterie les andiers, SYBERT, thise chalezeule

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera