Territoire de Belfort – Pose d’une passerelle sur la Covatte à Joncherey

Crédit photo : Jean François Lami


Liaison cyclable Thiancourt – Réchésy : pose d’une passerelle sur la Covatte à Joncherey

Dans le cadre des travaux de la liaison cyclable Thiancourt – Réchésy, une manœuvre impressionnante a eu lieu, ce mercredi à Joncherey sur la RD19, Grande rue, à la sortie d’agglomération en direction de Delle avec la pose d’une passerelle sur le cours d’eau de la Covatte.

Initiée en novembre dernier, cette voie verte s’inscrit dans le nouveau schéma cyclable, validé en 2020, valorisant les interconnexions est-ouest du Territoire de Belfort. Avec l’extension du réseau cyclable, le Département conforte sa politique ambitieuse en faveur de la préservation des milieux naturels en développant un réseau qualitatif et sécurisé, propice aux mobilités douces.

Une passerelle aux dimensions imposantes
L’opération, qui a nécessité la fermeture de la RD 19 durant toute la journée, a été menée par l’entreprise Giamberini & Guy. La passerelle, de 18 mètres de long et 2,50 mètres de largeur a été livrée en une seule pièce par convoi exceptionnel et a été mise en place à l’aide d’une grue de 80 tonnes. Elle est composée d’une armature en acier et d’un platelage en lames de bois composite.
Le coût de cette passerelle est estimé à 167 428 euros TTC.

Favoriser des interconnexions est-ouest
La liaison Thiancourt – Réchésy, longue d’environ 15 kilomètres, permettra de relier les communes du sud Territoire (Thiancourt, Joncherey, Faverois, Florimont, Courtelevant, Courcelles et Réchésy) à la liaison cyclable de la « FrancoVéloSuisse » et à terme à l’Alsace et à la Suisse.

Le planning des travaux, dont la durée prévisionnelle a été estimée à 11 mois est découpé en 4 phases opérationnelles :
1/ traversée de la commune de Joncherey : 2022 – 2023
2/ Faverois <> Florimont : 2023 – 2024
3/ Florimont <> Courtelevant et Florimont<>Courcelles : 2024
4/ Courtelevant <> Réchésy : 2024 – 2025

 

Le coût global de la liaison cyclable Thiancourt-Réchésy s’élève à 4,4 millions d’euros TTC, avec une subvention de deux millions d’euros déjà obtenue de l’Etat et de la Région.

Plus d’infos sur la politique cyclable du Département du Territoire de Belfort sur : https://www.territoiredebelfort.fr/transports/pistes-cyclables

Source : Département du Territoire de Belfort

 

Territoire de Belfort
Pose d’une passerelle sur la Covatte à Joncherey

liaison cyclable, passerelle, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera