Musique

Territoire de Belfort – Le Mois du Film Documentaire 2018 du 5 au 23 novembre

Le traditionnel Mois du Film Documentaire à débuté lundi 5 novembre dans le Territoire de Belfort. Comme chaque année, difficile de dresser une liste exhaustive des projections proposées à l’occasion de cette dix-neuvième édition tant elles sont diverses. La manifestation est organisée par la Médiathèque départementale du Territoire de Belfort en partenariat avec La République et Canton du Jura, Images en Bibliothèques, le Centre National du Cinéma et le Ministère de la culture. De nombreuses collaborations sont également menées avec les communes et regroupements communaux du département.

Mois du Film Documentaire 2018 dans le Territoire de BelfortSur le même principe de décentralisation que le festival Conte et Compagnies, le Mois du Film Documentaire dans le Territoire de Belfort se déploie en effet sur tout le département, ainsi que dans le Canton du Jura en Suisse. Cette année, les projections se dérouleront dans des lieux très divers, du Centre Jean Moulin à Bavilliers jusqu’à l’Espace multimédia Gantner de Bourogne, mais aussi le cinéma Pathé de Belfort, des école, collège et lycée, la Maison départementale de l’Environnement à Sermamagny… Salles communales et foyaux ruraux sont également mobilisés.

Les sciences sont à l’honneur cette année, avec treize films à découvrir, tandis que la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale ne sera pas oubliée avec trois films évoquant les débuts de l’aviation militaire, la tragédie des fusillés pour l’exemple ainsi que la Grande Guerre vue par la bande dessinée. De la vulgarisation des si redoutées mathématiques à la photographie astronomique, certains réalisateurs nous démontrent que l’on peut aussi s’amuser et rêver avec les sciences, qui ne sont d’ailleurs pas toujours dénuées de poésie. L’archéologue Oliver Weller s’en va ainsi explorer les lieux où s’est tourné le fameux conte de Jacques Demy, Peau d’âne, pour tenter d’en retrouver la magie. Astrophysique ou botanique, exploration des pôles, robotique et cybernétique, les occasions d’apprendre ne manqueront pas cette année encore, d’autant que les séances sont suivies la plupart du temps d’une rencontre avec des spécialistes du sujet évoqué. Ainsi à l’issue du documentaire Mon Jules Verne de Patricio Guzman, le 16 novembre au Foyer rural de Rougemont-le-Château, un aventurier et explorateur, Jean-Philippe Patthey, nous parlera de son rapport à Jules Verne. À noter que la veille, la médiathèque de Rougemont-le-Château accueillera un concert de chant lyrique sur le thème de Jules Verne.

Mois du Film Documentaire 2018, dans le Territoire de Belfort, du 5 au 23 novembre
Programme complet : www.territoiredebelfort.fr/evenements/le-mois-du-film-documentaire

mois du film documentaire, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera