Musique

Sermamagny – Réouverture de la Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

« La randonnée c’est ma nature ! ». Tel est le credo de la Maison Départementale de l’Environnement, qui propose depuis le 22 mars sa nouvelle saison. Au printemps, la MDE ouvre à nouveau ses portes et invite le grand public à venir découvrir l’univers de la randonnée à travers une exposition mais aussi plusieurs animations, qui se dérouleront notamment dans un nouvel espace ludique, mais aussi des sorties «en vrai», au sein de la nature abondante autour de la MDE.

Yves Rivière, guide randonnées et Vincent Rouire, directeur de la Maison de l'Environnement du Territoire de Belfort, au sein du nouvel Espace Info Rando à découvrir dès aujourd'hui

Yves Rivière, guide randonnées et Vincent Rouire, directeur de la Maison de l’Environnement du Territoire de Belfort, au sein du nouvel Espace Info Rando à découvrir dès aujourd’hui – Photo : Dominique Demangeot/Diversions


L’espace Info Rando

Pour sa rentrée 2017, la Maison de l’Environnement inaugure un nouvel espace ressource apportant une mine d’informations sur la randonnée pédestre. L’endroit idéal pour connaître les itinéraires balisés près de chez soi et bénéficier de l’expérience de marcheurs. C’est justement le rôle des Déclics Rando tous les dimanches à 15h30 en entrée libre. Ces rendez-vous traiteront notamment de la carte topographique et de la boussole les 26 mars et 2 avril, des circuits de randonnée du Territoire de Belfort le 9 avril, des modèles de chaussures adaptés à la randonnée le 16 avril… Programme complet sur www.territoiredebelfort.fr/mde

Espace Info Rando à la Maison de l'Environnement du Territoire de Belfort

L’espace ludique
Le 12 avril, une nouvelle exposition prendra la forme d’un parcours initiatique comprenant des illustrations ainsi qu’un paysage sonore. Combattre le Grand Marasme et son sortilège des « semelles de plomb », dialoguer avec Dame Nature… Des objectifs sont fixés, mobilisant des qualités diverses : orientation, vigilance, discrétion … L’occasion de faire l’expérience du randonneur. Entrée gratuite. Les enfants doivent être accompagnés.

Espace Info Rando à la Maison de l'Environnement du Territoire de Belfort

Rallye nature et rallye d’orientation
Le site du Malsaucy vous accueille à l’occasion de rallyes nature, ouverts à tous et proposant des activités de découverte de la nature. Un deuxième rallye, d’orientation celui-là et d’un niveau plus élevé, est destiné à inculquer au public les bases de l’orientation et de la lecture de carte.
Livrets gratuits à retirer à l’accueil.
Boussoles vendue sur place. 3€

Espace Info Rando à la Maison de l'Environnement du Territoire de BelfortLes balades pistées
Un mini-jeu de piste est mis en place pour partir à la recherche d’indices cachés et rencontrer également des connaisseurs du milieu traversé.
Balades gratuites sur inscription.
Mercredi 7 juin à 14h : Le rallye des prairies fleuries
Rencontre avec André Dupré, éleveur de vaches à Novillard, lauréat du concours des prairies fleuries en 2014. Cette randonnée permettra de découvrir la diversité des fleurs présentes dans la prairie. Jeu de piste et fabrication d’un herbier seront au programme.
Gratuit sur inscription : 03 84 29 18 12
Mercredi 19 juillet à 10h : Des troupeaux pour sauver les landes
Visite de la ferme de Sandrine Gouat et de son époux, agriculteurs à Auxelles-Haut et ascension jusqu’aux chaumes d’altitudes. Dégustation de produits fermiers.
Gratuit sur inscription 03 84 29 18 12
Programme complet des balades pistées sur www.territoiredebelfort.fr/mde

Découvertes naturalistes
Sorties en compagnie de guides naturalistes pour découvrir les secrets de la nature. Une occasion d’en apprendre plus sur les orchidées (le 14 mai à Chèvremont, le 21 mai sur les collines de la Justice à Belfort), ou encore les plantes patrimoniales le 18 juin à Bourogne… Bien d’autres rendez-vous sont programmés jusqu’au 1er novembre.

Expériences fortes
Des randonnées plus audacieuses sont aussi proposées, pour tester son sens de l’orientation le 23 avril à 15h, en compagnie du Royal Azimut Montbéliard Belfort Orientation (gratuit en accès libre), pour découvrir la marche en aveugle le 27 avril à 14h (Gratuit sur inscription au 03 84 29 18 12) ou encore, entre autres rendez-vous, expérimenter la nuit en refuge et la cuisine sauvage le 22 juillet à 14h (20€ sur inscription 03 84 29 18 12).

– Marc Vincent –

www.territoiredebelfort.fr/mde

Espace Info Rando à la Maison de l'Environnement du Territoire de Belfort

maison de l'environnement, mde 90, randonnée, sermamagny, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera