Sermamagny – Le Lab’Nature de retour ce printemps à la Maison Départementale de l’Environnement

La Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort a réouvert ses portes (et son Lab’Nature aussi), proposant jusqu’à l’automne prochain un riche programme d’ateliers gratuits conviant de nombreux acteurs locaux, à découvrir dès maintenant.

Le Lab'Nature 2023 de la Maison Départementale de l'Environnement du Territoire de Belfort

Illustration : Myriam Huré

Faisant « le pari de l’expérimentation collective », comme l’annonce la MDE, le Lab’Nature aborde cette année des thématiques notamment en lien avec l’éco-design. Parce que des passerelles sont ménageables entre l’art et la nature, on pourra ainsi découvrir avec l’artiste plasticienne Clémentine Martinez, le 6 mai à 14h, les principes de l’impression végétale. D’autres ateliers proposeront de créer à partir de fleurs, ou encore du renouée du Japon, plante exotique proche du bambou. La MDE s’intéresse également à une alimentation dite « durable », à travers des ateliers qui consisteront à « cuisiner et jardiner ensemble », toujours dans l’esprit participatif qui anime le Lab’Nature. Le 11 juin, on pourra ainsi découvrir, en compagnie du chef cuisinier-animateur Jean-François Dusart, des recettes à partir de plantes sauvages, et la culture alimentaire de la préhistoire à nos jours.

Les ateliers du Lab’Nature aborderont d’autres thématiques comme le lien entre santé et environnement.

Le 7 mai de 10h à 17h, la Fédération française de cardiologie proposera des tests de tension artérielle et rythme cardiaque, un parcours de marche balisé ou encore une initiation au canoé avec la base nautique du Malsaucy. Le 13 mai à 14h, un public adulte pourra s’initier lors d’un atelier « Écologie au quotidien » mené par l’association In’Terre Activ (fabrication maison de produits d’entretien, discussion sur l’écologie au quotidien…). D’autres rendez-vous évoqueront, plus tard dans l’année, la résilience climatique, pour s’organiser face aux défis que représente le changement climatique, ou encore l’habitat.

Photo : Sam Carnovali

Citons encore quelques temps forts ce printemps à la Maison Départementale de l’Environnement, avec des animations lors de la Fête de la Nature, du 24 au 28 mai (ateliers autour des orchidées sauvages à La Pelouse de Rouge-Fosse à Chèvremont, affût avec un photographe animalier, observation des fleurs typiques du milieu du Malsaucy, performance musique-poésie-dessin).

Programme complet (dates, horaires et réservations) :
https://www.territoiredebelfort.fr/minisite/maison-departementale-de-lenvironnement

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera