Musique

Salon Choco & Délices à Besançon – Rencontre avec Marc Verdant

Le Salon Choco & Délices, deuxième édition, se prépare activement à Micropolis, pour se tenir du 9 au 11 février prochains. Exposants, démonstrations, conférences, le chocolat et autres douceurs seront à l’honneur. Diversions rencontrait la semaine dernière Marc Verdant dans sa boutique d’Avanne, qui nous a parlé en détails de cette nouvelle édition du salon gourmand de Micropolis Besançon.

Salon Choco & Délices 2018 à Micropolis BesançonLe public pourra retrouver plusieurs de vos confrères lors de cette deuxième édition de Choco & Délices…
Pour cette deuxième édition, on aura d’autres confrères qui vont participer, qui vont prendre des stands, faire des démonstrations. Il y aura environ une dizaine d’artisans, et notamment des Tablettes d’Or du Guide des Croqueurs de chocolat 2018, Madame Poix Daude de Simplement Chocolat, Damien Benetot à Dole et moi-même. Il y aura aussi Rémi Viennet, qui a été participant à l’émission d’M6, Le Meilleur Pâtissier Les Professionnels. Joël Baud sera là aussi, qui est président des pâtissiers chocolatiers. Bruno Grandvoinnet sera présent pour faire Les Belles comtoises. Il y aura aussi des boulangers qui viendront montrer l’univers pain chocolat.

En tant qu’artisan, vous allez en outre mettre l’accent sur les formations en lien avec vos métiers…
Oui on va montrer les parcours, on va avoir l’explication des parcours professionnels pour devenir pâtissier, chocolatier, boulanger, traiteur. Pour toutes les personnes qui veulent faire ce métier, c’est l’occasion de venir nous rencontrer, échanger, discuter !

Qu’allez-vous présenter personnellement à Choco & Délices ?
Pour mes démonstrations au salon, je vais faire un praliné en même temps que Monsieur Grandvoinnet, qui va faire lui Les Belles Comtoises. Je vais faire un praliné noisette Piémont, le samedi une pâte à tartiner noisette, et une démonstration sur les truffes chocolat. On est partis sur des choses qui sont réalisables par rapport à la température qu’il va faire, aux conditions, parce que les enrobés ce n’est pas forcément simple, il faut des températures bien précises, il faut être dans les 23° et qu’il n’y ait pas de courants d’air… On part donc sur des choses simples, bonnes, efficaces. On pourrait partir sur du fondant au chocolat qui est un des desserts préférés des Français, et qui peut être réalisé à la maison par les visiteurs du salon.

Parlez-nous un peu du Club des Croqueurs de Chocolat qui sera bien représenté au salon.
C’est un club de 150 adhérents qui se réunissent très régulièrement pour faire des dégustations de chocolat. Ce club édite un guide chaque année avec des chocolatiers professionnels. Les artisans qui sont dans le guide ne font pas partie du club, ils sont jugés par rapport à des chocolats qui sont envoyés. Il y a une dégustation à l’aveugle et après on décerne un prix : tablette de bronze, tablette d’argent, coup de cœur, award… Aujourd’hui c’est la référence. En ce qui concerne le Club des Croqueurs de Chocolat, on pourra trouver à Choco & Délices des pralinés au maïs grillé, une ganache Pérou 65%, des bonbons au chocolat tri couche avec des pralinés confit ananas et ganache lacté au raisin et vieux Rhum de Martinique, etc. Citons encore des Pavés or : une ganache pur Madagascar (l’un des bonbons que je préfère).

Mickaël Azouz seront à nouveau présents cette année au salon Choco & Délices à Micropolis Besançon - Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Michel Grobon et Mickaël Azouz seront à nouveau présents cette année au salon Choco & Délices à Micropolis Besançon – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions


Et pour terminer, une petite info pour les amateurs des chocolats et macarons Marc Verdant ? 

Pour la clientèle pontissalienne, je suis fier de pouvoir créer un autre lieu qui se retrouvera à côté des pompiers à Pontarlier. On aura 950 m² de bâtiment avec la production, le magasin, le même univers qu’ici à Avanne mais en quatre fois plus grand. Dans un premier temps, on va garder notre magasin du centre-ville, c’est très important car on a aussi un métier de proximité. Il y a des gens qui viennent chercher le pain tous les jours chez nous. On verra par la suite ce que ça va donner !

Propos recueillis par Caroline Vo Minh

2e Salon Choco & Délices, Micropolis, Besançon, du 9 au 11 février
Vendredi 9 février de 14h à 19h : entrée gratuite
Samedi 10 et dimanche 11 février de 10h à 19h : 4€ (gratuit pour les – de 6 ans, et -2€ pour les porteurs de la carte Jeunes)
Page Facebook officielle pour le programme complet : https://www.facebook.com/salonchocodelicesbesancon/

bruno grandvoinet, marc verdant, mickael azouz, micropolis besancon, remy viennet, salon choco et délices

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera