Saint-Louis – Une trentième édition pour le Salon des 40

Quarante artistes. Trente éditions. Et non l’inverse ! Le Salon des 40 propose cette année encore d’aller à la rencontre de quarante artistes amateurs qui ont postulé pour prendre part à ce temps fort, mêlant peinture et sculpture, photographie, dessin et installations.

Le Forum Jean-Marie Zoellé se transformera du 21 au 23 novembre en une grande galerie, et pour cette édition anniversaire, c’est Michele Morando qui présidera le Salon des 40. Après des artistes aussi divers que Bernard Latuner, Pierre Fraenkel, Laurence Mellinger, Céline Lachkar et tant d’autres, il apportera son propre regard sur la sélection 2025. L’artiste peintre et plasticien, né en Italie, est installé en France depuis 2010. S’inscrivant entre l’intime et le collectif, le visible et l’invisible, le travail de Michele Morando sera à découvrir lors du salon. L’artiste sera probablement sensible à la nature “amateure” de l’événement puisqu’il a lui-même exercé plusieurs métiers avant de faire le grand plongeon en vivant de son art ! Autodidacte, il s’est forgé son style propre, mais c’est l’écriture qui fut son premier moyen d’expression, et la poésie en particulier. Il s’est aussi intéressé au cinéma et à la vidéo, avant que la peinture n’ait finalement ses faveurs, et il s’y consacre désormais pleinement, s’appuyant en premier lieu sur la lumière et la matière pour élaborer ses toiles.

30e Salon des 40 à Saint-Louis

Michele Morando présidera le jury du Salon des 40, et plusieurs prix seront une fois encore remis, sept récompenses au total : les prix Surface et Volume (Ville de Saint-Louis), les trois prix du Lys (en partenariat avec la librairie Encrage, la Villa K et les Essences de l’art) ainsi que le prix du public (parrainé par les Vitrines de Saint-Louis & Environs). Les jeunes visiteurs pourront eux aussi faire part de leurs préférences avec le prix du Jeune public (doté par la Ville de Saint-Louis, pour les votants de moins de 18 ans).

Chaque année, le salon ne propose pas de thème ou de style particulier. C’est plutôt l’éclectisme qui est recherché, et les nombreux dossiers de candidature reçus, venus d’Alsace, d’ailleurs en France mais aussi de Suisse et d’Allemagne, permettent d’apprécier un large éventail de techniques et d’inspirations. Du figuratif à l’abstrait, toute une palette de sensibilités artistiques à découvrir ! Le Salon des 40 est aussi l’occasion pour le public d’aller à la rencontre des artistes présents, et pour ces derniers de parler de leurs œuvres et de leurs processus créatifs. Et se confronter au regard du public reste une étape évidemment essentielle pour les artistes. Le public pourra également prendre part à des ateliers durant ce week-end consacré aux arts visuels, pour s’initier à des techniques de création. Et pourquoi pas un jour faire partie des 40 ?

– Dominique Demangeot –

30e Salon des 40, Saint-Louis, Forum Jean-Marie Zoellé, du 21 au 23 novembre – vendredi de 18h à 20h30 – samedi de 14h à 19h – dimanche de 10h à 18h
saint-louis.fr

alsace, expositions, forum jean-marie zoellé, haut-rhin, michele morando, peinture, photographie, saint-louis, salon des 40, sculpture

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera